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Réponse n° 35

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site 2 ponts ferroviaires (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; Chaux-des-Crotenay
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
lieu-dit Belettes (les)
adresse R.N. 5
hydrographie Lemme (la)
dénomination pont
édifice contenant section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1887
auteur(s) Genet Charles (entrepreneur) ; Baudet, Donon et Cie (fabricant)
historique Les deux ponts ferroviaires sont édifiés par Charles Genet, entrepreneur domicilié pour l'occasion au Pont de la Chaux, dans la commune de Chaux-des-Crotenay (il est signalé résidant à Nancy en 1882 puis en Ardèche en 1887). Ils sont construits entre mai 1882 et mars 1886. La première date est celle de l'adjudication des travaux du deuxième lot de la section Champagnole - Morez (lot qui s'étend de La Billaude, commune du Vaudioux, au Morillon, commune d'Entre-Deux-Monts et limite de l'arrondissement de Poligny) , définis par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). A la deuxième, les terrassements et ouvrages d'art sont dits terminés. Leurs tabliers métalliques sont au nombre des douze dont la décision ministérielle du 23 septembre 1885 avait approuvé le projet (ponts compris entre Champagnole et Saint-Laurent-en-Grandvaux) : " 1 passage inférieur de 8 m sur la route nat[iona]le n° 5 " et l'un des " 2 ponts de 12 m sur la Laime ". L'adjudication avait eu lieu les 26 novembre et 14 décembre, au profit de la société Baudet, Donon et Cie (installée en 1877 à Argenteuil et qui deviendra par la suite Baudet - Donon - Roussel) , qui réalise la pose en 1887. La réception définitive du lot date du 10 juin 1890 et la voie est mise en exploitation le 10 juillet suivant. Fortement endommagé par un camion le 21 novembre 2006, le tablier du pont sur la route nationale vient d'être remplacé par un tablier provisoire (dans la nuit du 13 au 14 mars 2007).
description Le premier pont (au PK 025.199) enjambe la route nationale n° 5 (c'est celui d'origine qui est décrit et non le pont provisoire) ; le second (au PK 025.231) franchit la Lemme. Inscrits dans une courbe de la voie (à droite, d'un rayon de 340 m) et biais tous les deux, ils ont des culées en pierre de taille calcaire munies d'ailes. Leur tablier métallique est formé de deux poutres droites, reliées par des pièces de pont, elles-mêmes assujetties par des longerons sur lesquels sont fixées les tôles. Les longrines en bois reposant sur ces tôles supportent les rails. Le premier pont a une ouverture droite de 11 m et une hauteur libre de 4, 51 m, le second de 12 m et 8, 65 m. Ils sont en pente ascendante de 22, 70 mm / m et leurs garde-corps sont formés de tubes assemblés par emboîtage.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; métal
couvrement charpente métallique apparente
typologie pont à poutres
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001109
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
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Requête ((la voie ferrée Andelot - La Cluse) :AIRE )
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