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Réponse n° 37

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pont ferroviaire, tunnel dit souterrain du Morillon et viaduc du Dombief (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; La Chaux-du-Dombief
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
lieu-dit Morillon
adresse V.C. 201 E
hydrographie Culotte (la) ; Dombief (le)
dénomination pont ; tunnel
édifice contenant section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1887
auteur(s) Toussaint (ingénieur civil) ; Picquenot (ingénieur civil) ; Miclo Charles (entrepreneur) ; Baudet, Donon et Cie (fabricant)
historique Les trois ouvrages ont été construits entre le 7 juin 1883 et la fin 1887. La première date est celle de l'adjudication à l'entrepreneur Charles Miclo, domicilié à Avoudrey puis à Saint-Laurent-en-Grandvaux, du troisième lot des travaux du tronçon Champagnole - Saint-Laurent, élaboré par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). La décision ministérielle du 10 mai 1883 a validé la composition de ce lot, qui s'étend du Morillon (commune d'Entre-Deux-Monts et limite de l'arrondissement de Poligny) à Saint-Laurent, mentionnant notamment : un " pont avec tablier métallique de 3 m 00 d'ouverture ", un souterrain de 375 m et un viaduc qui " franchit la vallée du Dombief au moyen de 10 arches en plein cintre de 14 mètres d'ouverture ". En novembre 1887, Miclo déclare que " les grands travaux d'art, viaducs et souterrains sont terminés depuis longtemps et exécutés à la satisfaction de messieurs les ingénieurs ". Le tablier métallique du pont, dont la construction avait été adjugée les 26 novembre et 14 décembre 1885, est posé en 1887 par la société Baudet, Donon et Cie (installée en 1877 à Argenteuil et qui deviendra par la suite Baudet - Donon - Roussel). La voie est mise en exploitation le 10 juillet 1890. La pierre utilisée pour le viaduc étant gélive, des injections de béton en voûte et en tympan sont nécessaires en 1955-1956.
description Le pont, le tunnel et le viaduc se succèdent dans cet ordre sur moins de 600 m, entre les points kilométriques 028.383 et 028.934. La voie y est d'abord courbe à gauche (pont et début du tunnel) puis rectiligne ; elle est en rampe (ascendante) de 18 mm / m pour les deux premiers ouvrages puis en palier pour le viaduc. Le pont (PK 028.383) , d'une largeur de 3 m et d'une hauteur libre de 3, 20 m, permet le franchissement du ruisseau de la Culotte, affluent de la Lemme. Il est du type à poutres droites, avec tablier métallique, culées en maçonnerie à retours et garde-corps formés de tubes assemblés. Long de 379 m (du PK 028.450 au PK 028.829) , le tunnel du Morillon est de section ovoïde, mesurant environ 5 m de large sur 6, 50 m de haut. Voûté d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé) , il est entièrement revêtu de maçonnerie, avec appareil à bossages rustiques pour les murs et appareil uni pour la voûte. Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, prolongé par des ailes talutées, dont l'arc est lui aussi marqué par un appareil à bossages rustiques. Elles sont protégées par des murets confortant les parois, notamment du côté de la tranchée vers Andelot-en-Montagne. Le viaduc (PK 028.934) enjambe le vallon du Dombief et la voie communale n° 201 E, dite chemin de Morillon. Haut de 30 m et long de 175 m, il se compose de 10 arches en maçonnerie (pierre de taille calcaire à bossages rustiques) , larges de 14 m chacune et voûtées en berceau plein-cintre. Il a conservé ses garde-corps métalliques d'inspiration néo-gothique, associant motifs ovales barlongs, juxtaposés et imbriqués, et potelets octogonaux en fonte.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; bossage ; métal
couvrement charpente métallique apparente ; voûte en berceau plein-cintre
typologie pont à poutres
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001112
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2015/11/06
crédits photo Bévalot, Jean-Pierre - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
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Requête ((la voie ferrée Andelot - La Cluse) :AIRE )
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