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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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viaduc du Morillon (voie ferrée Andelot - La Cluse)
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localisation
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Franche-Comté ; Jura ; Châtelneuf
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aire d'étude
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la voie ferrée Andelot - La Cluse
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lieu-dit
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Cernois (le)
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dénomination
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pont
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édifice contenant
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section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
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4
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époque de construction
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4e quart 19e siècle
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année
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1886
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auteur(s)
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Toussaint (ingénieur civil) ; Picquenot (ingénieur civil) ; Genet Charles (entrepreneur)
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historique
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Le viaduc est édifié par Charles Genet, entrepreneur domicilié pour l'occasion au Pont de la Chaux, dans la commune de Chaux-des-Crotenay (il est signalé résidant à Nancy en 1882 puis en Ardèche en 1887). Il est construit entre mai 1882 et mars 1886. La première date est celle de l'adjudication des travaux du deuxième lot de la section Champagnole - Morez (lot qui s'étend de La Billaude, commune du Vaudioux, au Morillon, commune d'Entre-Deux-Monts et limite de l'arrondissement de Poligny) , définis par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). A la deuxième, les terrassements et ouvrages d'art sont dits terminés. La réception définitive a lieu le 10 juin 1890 et la voie est mise en exploitation le 10 juillet suivant. Le viaduc devait à l'origine comporter six arches en plein cintre de 12 m d'ouverture chacune mais, dans sa décision du 8 avril 1882, le ministre a suivi les recommandations du Conseil général des Ponts et Chaussées visant à en diminuer la longueur et demandant le remplacement des garde-corps en fer par d'autres en fonte, " moins évidés ".
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description
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Edifié pour traverser un vallon (hauteur sous clef de 23 m prévue en 1881) , avec une rampe (ascendante) de 23 mm / m, le viaduc (au PK 027.911) se compose de quatre arches en pierre de taille calcaire, de 12 m de large chacune. Les deux massifs en quart de cône, encadrant chaque extrémité, sont réalisés en maçonnerie de pierres sèches, extraites sur place. Les garde-corps métalliques d'origine, d'inspiration néo-gothique, sont conservés : ils associent motifs ovales barlongs, juxtaposés et imbriqués, et potelets octogonaux en fonte.
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gros-oeuvre
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calcaire ; moellon ; pierre de taille ; métal
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couvrement
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voûte en berceau plein-cintre
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typologie
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pont en arc
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propriété
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propriété d'un établissement public de l'Etat
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type d'étude
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enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
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rédacteur(s)
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Poupard Laurent
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référence
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IA39001111
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© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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enquête
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2004
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date versement
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2008/12/02
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date mise à jour
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2011/05/02
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crédits photo
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Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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dossier en ligne
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service producteur
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Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
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