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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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pont ferroviaire (voie ferrée Andelot - La Cluse)
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localisation
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Franche-Comté ; Jura ; Molinges
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aire d'étude
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Saint-Claude périphérie ; la voie ferrée Andelot - La Cluse
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adresse
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chemin du Lary
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dénomination
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pont
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édifice contenant
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section Saint-Claude - La Cluse de la voie ferrée Andelot - La Cluse
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4
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époque de construction
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4e quart 19e siècle
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année
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1889
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auteur(s)
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Jourdan Eloi (?, entrepreneur) ; Bozzonetti Joseph (?, entrepreneur)
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historique
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Le pont est construit entre 1882 et le 10 juillet 1889, date d'entrée en exploitation de la section Saint-Claude - La Cluse, deuxième section achevée de la ligne Andelot - La Cluse. Il est dû soit à Eloi Jourdan, dit " entrepreneur des travaux du chemin de fer et de navigation d'Alais au Rhône et à la Méditerranée ", soit à Joseph Bozzonetti, entrepreneur à Champagnole. Demeurant à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, le premier est adjudicataire le 15 juin 1882 du deuxième lot de travaux du tronçon Saint-Claude - Oyonnax, qui s'étend de Molinges à Dortan. Le second le remplace le 1er décembre 1884, après sa faillite. Le projet initial, défini par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?) , prévoyait un ouvrage plus modeste mais le Conseil municipal obtint une augmentation de ses dimensions aux motifs " que le chemin sur lequel est projeté l'aqueduc-passage est très fréquenté, par les personnes qui se rendent aux usines et aux propriétés situées sur la rive droite de la Bienne ; que ce chemin raccourcira beaucoup le trajet que l'on aurait en traversant la voie au passage à niveau projeté à 200, 00 m au-delà ; enfin que les dimensions projetées de 1, 00 m sur 2, 00 m sont insuffisantes pour transporter, selon les usages du pays, les récoltes sur la tête. "
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description
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L'ouvrage (au PK 084.829) est réalisé en pierre de taille calcaire. Relativement long (c'est quasiment un tunnel) , il présente une ouverture de 2 m pour une hauteur de 2, 54 m et se prolonge à chaque extrémité par des murs en aile. Etabli avec un radier en pente, il offre la caractéristique d'être couvert par une voûte en berceau plein-cintre appareillée en rouleaux à ressauts.
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gros-oeuvre
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calcaire ; pierre de taille
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couvrement
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voûte en berceau plein-cintre
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typologie
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pont en arc
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propriété
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propriété d'un établissement public de l'Etat
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type d'étude
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enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
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rédacteur(s)
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Poupard Laurent
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référence
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IA39001175
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© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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enquête
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2004
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date versement
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2008/12/02
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date mise à jour
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2011/05/02
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crédits photo
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Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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dossier en ligne
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service producteur
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Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
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