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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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viaduc du Saillard (voie ferrée Andelot - La Cluse)
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localisation
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Franche-Comté ; Jura ; Morbier
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aire d'étude
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la voie ferrée Andelot - La Cluse
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lieu-dit
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Côte des Essards (à la) ; Doye Gabet (la)
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adresse
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C.D. 126
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hydrographie
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Saillard (le)
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dénomination
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pont
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édifice contenant
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section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse
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4
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époque de construction
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1er quart 20e siècle
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année
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1912
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auteur(s)
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Séjourné Paul (ingénieur civil) ; Roussel (?, ingénieur civil) ; Peyre (?, ingénieur civil) ; Trunel Alphonse (entrepreneur)
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historique
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Le viaduc du Saillard est construit de juin 1908 à septembre 1910 par l'entrepreneur Alphonse Trunel, de Château-des-Prés, adjudicataire le 21 février 1908 du premier lot d'infrastructure de la section Morez - Saint-Claude (projet par la rive droite de la Bienne, élaboré par la compagnie du Paris Lyon - Méditerranée et approuvé par le ministre des Travaux publics le 4 juin 1903). La construction de cet ouvrage, dont la plinthe est posée en avril 1912, a fait appel au système des rouleaux successifs (deux dans le cas présent) clavés par tronçon, vulgarisé par Paul Séjourné (1851-1939) , ingénieur en chef du service de la Construction du PLM depuis le 1er novembre 1909. Séjourné est assisté jusqu'en 1903 par l'ingénieur Roussel, remplacé jusqu'en 1908 par l'ingénieur Peyre. La maison de garde-barrière (érigée en halte de voyageurs le 13 mars 1912) et le passage à niveau n° 37, situés à son extrémité orientale (côté Andeloten-Montagne) , sont démolis le 6 février 1996.
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description
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Franchissant le ruisseau et le ravin du Saillard, le viaduc (au PK 050.704) est construit en moellons calcaires, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain) , et pierres de taille de Villebois, avec appareil à bossages rustiques et appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux). D'une longueur totale de 97, 68 m, large de 4, 77 m entre parapets, il a une hauteur maximale de 46, 40 m. Il comporte une arche centrale de 25 m d'ouverture encadrée par quatre arches de 12 m, deux de chaque côté d'elle. Les arches sont voûtées en plein-cintre et les deux piles centrales renforcées par des contreforts. L'ouvrage s'inscrit dans une courbe à gauche de 250 m de rayon, avec une pente (descendante) de 4 mm / m. Ses garde-corps métalliques sont composés de travées, formées de huit motifs ovales barlongs juxtaposés, et s'achèvent à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte, surmonté d'une pomme de pin.
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gros-oeuvre
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calcaire ; moellon ; pierre de taille ; bossage ; métal
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couvrement
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voûte en berceau plein-cintre
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typologie
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pont en arc
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propriété
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propriété d'un établissement public de l'Etat
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type d'étude
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enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Poupard Laurent
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référence
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IA39001141
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© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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enquête
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2004
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date versement
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2008/12/02
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date mise à jour
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2011/05/02
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crédits photo
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Bévalot, Jean-Pierre - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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dossier en ligne
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service producteur
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Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
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