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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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gare de Morbier (voie ferrée Andelot - La Cluse)
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localisation
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Franche-Comté ; Jura ; Morbier
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aire d'étude
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la voie ferrée Andelot - La Cluse
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adresse
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103 rue de la Gare
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hydrographie
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Pontet (le)
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destinations successives
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maison
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dénomination
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gare
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édifice contenant
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section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
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4
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parties non étudiées
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bureau d'entreprise ; logement ; abri de voyageurs ; garage ; entrepôt commercial ; quai ; cour ; pont
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époque de construction
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4e quart 19e siècle
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année
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1899
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auteur(s)
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Fougerolle Frères (entrepreneur)
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historique
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Le 12 février 1890, le ministre des Travaux publics approuve l'emplacement proposé pour la gare de Morbier par les ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Languillaire et Vernis (ingénieur en chef auquel succèdera Moris). Le 14 février 1894, il décrit les ouvrages prévus (intégrant aussi côté Andelot-en-Montagne le pont sur la route nationale n° 5 et le viaduc sur le bassin de retenue de l'usine Gaudard, et côté La Cluse un second pont de 4 m) : la voie principale, une voie d'évitement, une voie de quai et une voie de débord en impasse, avec grue de 6 tonnes, une prise d'eau de secours avec captage et réservoir en maçonnerie de 50 m3 (porté ensuite à 500 m3) , deux grues hydrauliques et deux bornes fontaines. La réalisation en est confiée à l'entreprise Fougerolle Frères et les terrassements sont en cours en décembre 1894. Adjugés en février 1897, les bâtiments sont en construction en juillet 1898. A la demande pressante des habitants et des industriels, la ligne est ouverte le 15 mai 1899, sans attendre l'achèvement de la partie Morbier - Morez. Promue temporairement au rang de terminus (et dotée des équipements nécessaires, dont une plaque tournante) , la gare est inaugurée le 21 mai. Le bâtiment des voyageurs correspond au plan type de la Cie PLM de " Bâtiment des voyageurs pour Station de 3e classe ", annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880, et l'entrepôt (à l'ouest) au type " Halle à marchandises de 10 m de largeur ". Ce dernier est desservi par une avenue particulière et franchit le ruisseau du Pontet par un pont (classé comme aqueduc d'1, 50 m d'ouverture). Un système d'enclenchements par serrures Bouré paraît mis en place en 1914. Le réservoir est cédé à la commune en 1958 (il a depuis été remplacé par un lac). La gare est rétrogradée au rang de simple halte de voyageurs dans la deuxième moitié du 20e siècle : le bâtiment des voyageurs (cadastré 263) est vendu à un particulier après 1992, une partie des terrains et l'entrepôt (cadastré 241) à la commune. Une seule voie est conservée ; grue, portique roulant et abri-lampisterie sont supprimés (ce dernier fin 1989, de même que le quai des voyageurs).
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description
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Situé à l'altitude 861 m et au point kilométrique 043.999, le bâtiment des voyageurs, à sous-sol et étage carré, compte trois travées. Les façades, en moellon calcaire enduit, sont rythmées par la pierre de taille apparente : assises inférieures du mur jusqu'à hauteur d'appui, cordon sous la toiture, chaînes d'angles. Les murs sud et ouest sont protégés par un essentage de tôle. Les baies sont en arc segmentaire. Le toit à longs pans et pignons couverts est recouvert de tuiles mécaniques, alors que l'auvent est métallique. L'entrepôt en rez-de-chaussée surélevé associe moellon calcaire et enduit partiel, pan de bois et essentage de planches à l'est, métal en couverture. Précédé d'un quai découvert au nord, il a sa propre desserte (actuelle rue Germain Paget) , qui passe le ruisseau du Pontet (alimentant le réservoir de l'usine Gaudard) sur un pont en maçonnerie à une arche en plein cintre.
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élévation
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élévation à travées
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étages
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sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
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escaliers
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escalier dans-oeuvre
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gros-oeuvre
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calcaire ; moellon ; enduit partiel ; essentage de tôle ; bois ; pan de bois ; essentage de planches
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couverture (type)
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toit à longs pans ; pignon couvert
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couverture (matériau)
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tuile mécanique ; métal en couverture
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typologie
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PLM 3e classe
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propriété
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propriété d'un établissement public de l'Etat ; propriété publique ; propriété privée
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type d'étude
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enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Poupard Laurent
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référence
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IA39001124
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© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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enquête
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2004
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date versement
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2008/12/02
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date mise à jour
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2011/05/02
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crédits photo
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Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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dossier en ligne
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service producteur
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Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
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