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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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tunnel dit souterrain de la Pointe (voie ferrée Andelot - La Cluse)
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localisation
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Franche-Comté ; Jura ; Morbier
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aire d'étude
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la voie ferrée Andelot - La Cluse
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lieu-dit
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Doye de Bienne (la)
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dénomination
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tunnel
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édifice contenant
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section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse
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4
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époque de construction
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1er quart 20e siècle
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année
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1912
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auteur(s)
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Roussel (?, ingénieur civil) ; Peyre (?, ingénieur civil) ; Trunel Alphonse (?, entrepreneur) ; Ducellier Eugène (?, entrepreneur)
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historique
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Le tunnel de la Pointe est le plus petit souterrain de l'ensemble de la ligne Andelot - La Cluse. Vraisemblablement conçu par l'ingénieur Roussel, assistant de Séjourné jusqu'en 1903, ou par l'ingénieur Peyre, qui lui succède jusqu'en 1908, il est construit entre le 17 mars 1909 et le 1er août 1911. Il est dû soit à l'entrepreneur Alphonse Trunel, de Château-des-Prés, adjudicataire le 21 février 1908 du premier lot de la section Morez - Saint-Claude, soit à Eugène Ducellier, adjudicataire du deuxième lot le même jour. La section, dont le tracé élaboré par l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Paul Séjourné avait été approuvé le 4 juin 1903, est ouverte à l'exploitation le 10 août 1912.
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description
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Inscrit dans une courbe à gauche de 250 m de rayon, avec une pente descendante de 4 mm / m, le tunnel (PK 052.164 - 052.180) ne mesure que 18 m. Il est semblable aux autres, notamment à celui qui le suit 33 m plus loin (souterrain du Grépillon) : de section ovoïde, haut de 6, 60 m depuis la plate-forme (dont 0, 60 m de ballast et voie) pour une largeur maximale de 5 m, entièrement revêtu d'une maçonnerie de moellons calcaires, voûté d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé). Ses extrémités s'inscrivent dans un mur de tête (au sommet en arc de cercle) , dont l'ouverture est soulignée par un bossages rustiques et dont l'élévation présente un appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux).
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gros-oeuvre
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calcaire ; moellon ; bossage
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couvrement
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voûte en berceau plein-cintre
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propriété
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propriété d'un établissement public de l'Etat
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type d'étude
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enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Poupard Laurent
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référence
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IA39001147
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© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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enquête
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2004
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date versement
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2008/12/02
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date mise à jour
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2011/05/02
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crédits photo
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Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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dossier en ligne
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service producteur
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Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
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