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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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pont mobile (pont tournant)
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localisation
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Franche-Comté ; Jura ; Morez
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aire d'étude
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la voie ferrée Andelot - La Cluse
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adresse
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15, 17 avenue Charles de Gaulle
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dénomination
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pont mobile
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édifice contenant
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gare de Morez
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4
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époque de construction
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4e quart 19e siècle
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année
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1900
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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historique
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Permettant le retournement des locomotives, le pont tournant a été installé lors de la construction de la gare, inaugurée le 12 août 1900.
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description
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Identique à celui de Saint-Claude, le pont tournant se compose d'un tablier métallique, supportant deux rails fixés directement sur lui et porté par un pivot central (haut d'environ 1, 80 m). D'un diamètre de 17 m, il est placé à l'intérieur d'une fosse en maçonnerie, plus profonde au centre. Le tablier est soutenu à chaque extrémité par deux roues, tournant sur un rail circulaire, et la plaque est actionnée à la main à l'aide de deux barres amovibles, qui se fixent sur un support placé à chaque extrémité. A côté de ce support, deux leviers commandent : le plus grand un blocage au sol, l'autre un verrou fixé sur le tablier. Une plaque boulonnée vers le pivot porte les inscriptions : T 8 - N 12.
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gros-oeuvre
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calcaire ; moellon ; fer ; acier
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propriété
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propriété d'un établissement public de l'Etat
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type d'étude
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enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Poupard Laurent
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référence
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IA39001136
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© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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enquête
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2004
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date versement
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2008/12/02
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date mise à jour
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2011/05/02
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crédits photo
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Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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dossier en ligne
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service producteur
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Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
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