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Réponse n° 70

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pont mobile (pont tournant)
localisation Franche-Comté ; Jura ; Morez
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
adresse 15, 17 avenue Charles de Gaulle
dénomination pont mobile
édifice contenant gare de Morez
4
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1900
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Permettant le retournement des locomotives, le pont tournant a été installé lors de la construction de la gare, inaugurée le 12 août 1900.
description Identique à celui de Saint-Claude, le pont tournant se compose d'un tablier métallique, supportant deux rails fixés directement sur lui et porté par un pivot central (haut d'environ 1, 80 m). D'un diamètre de 17 m, il est placé à l'intérieur d'une fosse en maçonnerie, plus profonde au centre. Le tablier est soutenu à chaque extrémité par deux roues, tournant sur un rail circulaire, et la plaque est actionnée à la main à l'aide de deux barres amovibles, qui se fixent sur un support placé à chaque extrémité. A côté de ce support, deux leviers commandent : le plus grand un blocage au sol, l'autre un verrou fixé sur le tablier. Une plaque boulonnée vers le pivot porte les inscriptions : T 8 - N 12.
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; fer ; acier
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001136
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
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Requête ((la voie ferrée Andelot - La Cluse) :AIRE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0