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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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viaduc des Rochettes (voie ferrée Andelot - La Cluse)
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localisation
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Franche-Comté ; Jura ; La Rixouse
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aire d'étude
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Saint-Claude périphérie ; la voie ferrée Andelot - La Cluse
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lieu-dit
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Rochettes (sous les)
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dénomination
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pont
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édifice contenant
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section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse
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4
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époque de construction
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1er quart 20e siècle
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année
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1910
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auteur(s)
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Séjourné Paul (ingénieur civil) ; Roussel (?, ingénieur civil) ; Peyre (?, ingénieur civil) ; Mercier François (entrepreneur)
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historique
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Le viaduc des Rochettes est bâti de mars à juillet 1910 par l'entrepreneur François Mercier, adjudicataire le 21 février 1908 du troisième lot d'infrastructure de la section Morez - Saint-Claude, dit lot de La Rixouse. Comme les autres viaducs de cette section, sa construction a fait appel au système des rouleaux successifs (deux ici) clavés par tronçon, vulgarisé par Paul Séjourné (1851-1939) , ingénieur en chef du PLM dont il dirige le service de la Construction depuis le 1er novembre 1909. Séjourné est secondé jusqu'en 1903 par l'ingénieur Roussel, remplacé jusqu'en 1908 par l'ingénieur Peyre. Ouverte à l'exploitation le 10 août 1912, la section est inaugurée le 13 octobre suivant. Les gardes-corps métalliques ont été refaits dans le quatrième quart du 20e siècle.
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description
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Franchissant un ravin avec une hauteur maximale de 10, 22 m, ce petit viaduc (au PK 063.534) a une longueur de 31, 20 m et une largeur entre parapets de 4, 65 m. Il est composé de trois arches de 8 m d'ouverture, voûtées en plein-cintre, et fait appel aux moellons calcaires, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain) , et aux pierres de taille des carrières de Villebois, le tout avec appareil à bossages rustiques. Il s'inscrit dans une courbe à gauche de 252 m de rayon, avec une pente (descendante) de 22, 5 mm / m sur la première arche puis de 18 mm / m sur les suivantes. Ses garde-corps métalliques récents sont formés de supports verticaux plats sur lesquels sont soudées trois barres cylindriques horizontales, la plus haute servant d'appui.
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gros-oeuvre
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calcaire ; pierre de taille ; bossage ; métal
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couvrement
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voûte en berceau plein-cintre
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typologie
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pont en arc
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propriété
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propriété d'un établissement public de l'Etat
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type d'étude
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enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
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rédacteur(s)
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Poupard Laurent
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référence
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IA39001158
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© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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enquête
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2004
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date versement
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2008/12/02
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date mise à jour
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2011/05/02
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crédits photo
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Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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dossier en ligne
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service producteur
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Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
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