|
|
Inventaire général du patrimoine culturel
|
édifice / site
|
Hôtel, Musée dit Hôtel Benjamin Morel
|
localisation
|
Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Dunkerque
|
aire d'étude
|
Dunkerque Centre
|
adresse
|
rue Benjamin Morel ; place du Général de Gaulle
|
destinations successives
|
mont-de-piété ; musée ; bibliothèque
|
dénomination
|
hôtel ; musée
|
parties non étudiées
|
parc ; orangerie ; serre ; pont ; maison ; bûcher
|
époque de construction
|
2e quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle (détruit) ; 1er quart 20e siècle (détruit) ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
|
année
|
1973
|
auteur(s)
|
Develle François-Napoléon (architecte communal) ; Bonpain David (architecte) ; Poulain Georges (architecte communal) ; Debever François (architecte) ; Roubeaud Jean-Jacques (architecte) ; Angot Roger (architecte)
|
historique
|
Le terrain du couvent des bénédictines anglaises est vendu à des particuliers en 1796. Benjamin Morel, député du Nord, fait construire un hôtel particulier entre 1825 et 1835, dans un grand parc paysager comprenant une orangerie, de nombreux chemins, un petit pont, une maison de concierge et une maison de jardinier à usage de bûcher. Ses héritiers vendent celui-ci à la ville en 1861. Le mont de piété s'y installe de 1862 à 1872. De 1863 à 1940, le parc à l'anglaise est ouvert au public sous le nom de jardin de la Ville. De 1873 à 1878, l'architecte de la ville François-Napoléon Develle et l'entrepreneur E. Madelaine approprient le bâtiment pour la création d'un musée et d'une bibliothèque, et lui accolent une galerie de tableaux. Projets de Jules Lecocq, architecte de la ville, en 1890, 1894, 1895, pour une nouvelle galerie. De 1908 à 1911, construction de 2 autres galeries et rhabillage de la 1ère par l'architecte David Bonpain, avec l'entrepreneur Auguste Thyrou et le sculpteur André Laoust. Après les dégâts de la guerre de 1914-1918, projet de reconstruction partielle en 1928 par l'architecte de la ville Georges Poulain. En 1929, incendie de l'hôtel. Reconstruction par Poulain en 1930-1933, avec l'entrepreneur T.H. Eloy, en conservant les murs latéraux, le grand escalier, les caves. Après 1945, démolition des galeries de tableaux, aménagements intérieurs de l'ancien hôtel devenu bibliothèque et service des archives municipal par l'architecte A. Stevens, de 1966 à 1972. Sur une partie du parc, maintenant fermé au public, construction d'un musée des Beaux-arts de 1968 à 1973 par les architectes François _Debener, Jean-Jacques Roubeaud et Roger Angot
|
description
|
Hôtel : plan en U, caves voûtées en berceaux de brique, passage couvert donnant accès au rez-de-chaussée par un perron intérieur, 2 étages carrés, un étage de comble, brique en gros oeuvre, enduit, rez-de-chaussée traité à refends imitant la pierre, toit à longs pans terminés en croupes sur les ailes, tuiles flamandes plombifères, escalier tournant à retours avec jour, en charpente ; aménagement du bâtiment en musée : escalier reconstruit en pierre, structure en partie confortée par des colonnes en fonte reposant sur des bases de pierre ; reconstruction : conservation des murs latéraux, façades en béton armé, enduit de ciment, toit à longs pans et croupe très plat, couvert en zinc, avant corps polygonal vers le jardin couvert par une terrasse en matériau asphalté et des panneaux en verre ; revêtement actuel de l'édifice en pierre et petits carreaux de céramique ; orangerie : structure en brique, couverture en tuiles flamandes ; maison du concierge : pans de bois et bois, toit à longs pans brisés, pignon découvert ; galeries de tableaux : en brique, éléments de décor en pierre ; musée des beaux arts : en béton avec revêtement de marbre blanc, couverture en terrasse composée d'éléments en béton coffré et de skydomes, escalier tournant à retours sans jour, escalier de secours hors-oeuvre
|
plan
|
plan régulier en U
|
élévation
|
élévation ordonnancée
|
étages
|
sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
|
escaliers
|
escalier intérieur ; escalier tournant à retours avec jour ; en charpente ; en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours sans jour ; en maçonnerie ; escalier hors-oeuvre ; escalier en vis sans jour ; monte-charge
|
gros-oeuvre
|
brique ; enduit ; fonte ; pan de bois ; béton armé ; revêtement
|
couverture (type)
|
toit à longs pans ; croupe ; terrasse ; toit à longs pans brisés ; noue ; pignon découvert
|
couverture (matériau)
|
tuile flamande ; tuile flamande plombifère ; zinc en couverture ; matériau synthétique en couverture ; béton en couverture
|
couvrement
|
voûte en berceau ; en brique
|
décor
|
sculpture ; céramique ; ferronnerie
|
représentation
|
ornement à forme architecturale ; ordre toscan, pilastre ; ornement à forme architecturale ; fronton, pinacle, colonne, chapeau de triomphe, pot à feu, armoiries ; vase ; ornement à forme géométrique
|
|
sujet : modillons, entablement, bandeau : support : façades de l'hôtel ; support : porte cochère de l'hôtel ; sujet : denticule, acrotères, antéfixes, masques, palmettes, support : façade latérale des galerie ; sujet : fronton cintré, fronton triangulaire, fronton triangulaire interrompu, demi boule, demi pot à feu, colonnes renflées, armes non identifiées, support : façades pignons des galeries ; sujet : vase Médicis, support : piliers de la grille du jardin ; support : fer d'ancrage
|
typologie
|
brique émaillé ; relief de brique ; fer d'ancrage à effet décoratif ; façade pignon ; polychromie de brique
|
état
|
restauré
|
propriété
|
propriété publique
|
type d'étude
|
inventaire topographique
|
rédacteur(s)
|
Oger-Leurent Anita
|
référence
|
IA00075032
|
|
© Inventaire général
|
enquête
|
1987
|
date versement
|
1992/01/21
|
date mise à jour
|
2012/02/27
|
crédits photo
|
Périn, Jean-Michel - © Inventaire général, ADAGP
|
|
|
dossier en ligne
|
|
|