historique
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Première implantation humaine au haut Moyen Age derrière le cordon de dunes littorales. Sur le bord d'une petite crique, première fortification vers 960 par le comte de Flandres. Au 14e siècle, le port qui sert aussi d'exutoire aux eaux du pays, pratique la pêche et le commerce. En 1405, construction de la deuxième enceinte sous la domination bourguignonne. Au 16e siècle, domination espagnole, début de la guerre de Course. En 1640, enceinte bastionnée. En 1662, Louis XIV achète Dunkerque aux Anglais, la ville compte 5000 habitants. Vauban la fortifie, aménage le port, conçoit le quartier de la Basse-ville tandis que l'espace libéré par la démolition de l'ancienne enceinte permet le dessin de nouvelles rues et places vers le sud et l'est. En 1714, la ville compte 14000 habitants. Durant le 18e siècle, multiples démolitions et reconstructions des remparts et du port, règlements d'urbanisme uniformisant la construction. En 1754, lotissement au sud de la rue du Sud et de l'ancien quartier militaire de la citadelle. En 1785, lotissement des terrains de la Basse-ville situés entre le canal de jonction et la rue du Milieu. A partir de 1846, fortification et peuplement du quartier du Jeu de Mail. Construction de la première gare en 1848. Industrialisation tout au long du 19e siècle surtout dans la Basse-ville. A partir de 1879, extension du port vers l'ouest, en 1897, la ville compte 40000 habitants. De 1929 à 1936, démantèlement des fortifications. Pendant la Seconde Guerre mondiale la ville est détruite à 72 pour cent. Reconstruction de 1949 à 1960, sur les plans de Th. Leveau, architecte urbaniste en chef. L'aire d'étude Dunkerque-Centre est définie par le périmètre de la dernière enceinte, la commune de Dunkerque ayant englobé le territoire de Malo-les-Bains en 1970 et ceux de Rosendaël et Petite-Synthe en 1972
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