historique
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A partir de 1662, sur ordre de Louis XIV, percement d'un chenal d'accès au port de Dunkerque et édification de deux jetées de plus de 1000 mètres de long. De 1680 à 1701, édification de 6 forts maritimes par Vauban et Clemens, ingénieurs militaires : Château Vert et Château de Bonne Espérance en 1680, Fort Risban en 1681, Château Gaillard et Fort de Revers en 1689 et Fort Blanc en 1701. En 1714, destruction des jetées et forts maritimes et comblement du chenal et du port à la suite du traité d'Utrecht. En 1740, campagne de reconstruction des jetées et forts : Fort Risban, batterie de Bourgogne, d'Angoumois et de Santerre, d'après les plans de Delafons, ingénieur militaire. En 1748, destruction des 4 forts à la suite du traité d'Aix-la-Chapelle. En 1755, reconstruction de 4 forts : Fort Risban, batteries de l'Est, des Coquilles et Fort Blanc d'après les plans de Lebeuf, ingénieur militaire. En 1758, destruction du Fort Blanc et destruction en 1763 des 3 derniers forts. En 1778, édification de 4 forts maritimes : Fort Risban, fort maritime en tête de jetée est, fort maritime en tête de jetée ouest et fort maritime au nord-est. En 1806, réfection du Fort Risban. En 1809, reconstruction du fort de Revers et batterie du chenal au nord-est. 1811, 1816 et 1817 : réfection du Fort Risban qui est partiellement emporté par les tempêtes de 1825. Entre 1836 et 1849, sur l'emplacement du Fort Risban rasé est édifié le phare du port de Dunkerque dit " phare du Risban ". Les forts maritimes disparaissent de la cartographie dunkerquoise durant le 2e quart du 19e siècle. Entre 1835 et 1845, les jetées du chenal sont prolongées de plus de 300 mètres
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