|
|
Inventaire général du patrimoine culturel
|
édifice / site
|
pont sur la R.D. n° 921, dit de Cumia
|
localisation
|
Midi-Pyrénées ; Hautes-Pyrénées ; Gavarnie
|
aire d'étude
|
Hautes-Pyrénées
|
hydrographie
|
Gave de Gavarnie (le)
|
dénomination
|
pont
|
époque de construction
|
3e quart 19e siècle ; 2e moitié 20e siècle
|
auteur(s)
|
maître d'oeuvre inconnu
|
historique
|
En 1859, la route s'arrêtait à Luz-Saint-Sauveur et l'accès à Gavarnie restait difficilement praticable. En 1859, l'empereur Napoléon III en visite à Luz-Saint-Sauveur veut accélérer le projet de "Route thermale" qui doit faciliter les relations transversales entre villes thermales le long de la chaîne pyrénéenne. Il confie notamment la prolongation de la route nationale n°21 jusqu'à Gavarnie à l'ingénieur Bruniquel, auteur du pont Napoléon III de Luz. D'abord prévue par la rive gauche, cette prolongation devait emprunter le nouveau pont de Luz. Mais la décision est prise de poursuivre la route de Gèdre sur la rive droite. La route est créée en 1864. Le passage de la rive droite, escarpé, à la rive gauche où se déroule le village, nécessite la construction d'un pont. On peut dater de cette période la construction du pont de Cumia, comparable dans sa mise en oeuvre au Pont Napoléon de Luz-Saint-Sauveur, bien que beaucoup plus modeste dans son architecture. Le pont figure bien, avec la mention route nationale n°21, sur un plan de situation de la commune de 1877 (dossier nouvelle école), Le croquis indique comment la nouvelle route s'est superposée au parcellaire ancien. Par ce nouveau pont qui permettait d'apercevoir les sommets du cirque dans une échancrure du relief, Gavarnie bénéficiait d'une porte d'entrée de prestige qui a pu inciter les autorités à y placer le monument à Russell en 1911. Le tablier du pont a fait l'objet d'un élargissement au cours de la deuxième moitié du 20e siècle pour l'aménagement de trottoirs piétonniers. Le pont a pris progressivement le nom d'une des familles locales, propriétaires des terrains adjacents.
|
description
|
Le pont a été aménagé au-dessus d'une gorge profonde formée par le gave à la partie inférieure du village. Il permet à la RN 921 de rejoindre la rue principale du village qui monte du Pont de Baratgin situé en contrebas et de relier également la D 128 qui part vers Oussoues. Il débouche aujourd'hui sur la place de l'Office de Tourisme. Il est composé d'une grande arche curviligne dont les culées sont ancrées dans les parois rocheuses du Gave de Gavarnie, très encaisé à ce niveau. L'intrados de l'arche est paré de blocs rectangulaires de pierre calcaire (marbre). Il est bordé sur les lisières par une chaîne d'angle harpée. L'arche est construite en appareil réticulée irrégulier de marbre teinté gris et ocré. Elle est soulignée, côté externe, par des pierres à bossages de même couleur. Le raccordement de l'arche aux culées est souligné par deux pilastres épais composés de pierre taillée de teinte blanche traitée en bossage.
|
gros-oeuvre
|
calcaire ; marbre ; maçonnerie ; pierre de taille
|
propriété
|
propriété de la commune
|
type d'étude
|
opération ponctuelle
|
rédacteur(s)
|
Chabbert Roland ; Fournier Claire ; la Taille Alice de
|
référence
|
IA65001009
|
|
© Inventaire général Région Occitanie ; © Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées
|
enquête
|
2011
|
date versement
|
2017/01/05
|
|
|
dossier en ligne
|
|
|