Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 32

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site monument : ensemble commémoratif du pyrénéisme
localisation Midi-Pyrénées ; Hautes-Pyrénées ; Gavarnie
aire d'étude Hautes-Pyrénées
dénomination monument
objets mobiliers
époque de construction 19e siècle ; 20e siècle ; 1er quart 21e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'histoire du pyrénéisme à Gavarnie implique à la fois les grandes figures connues de l'ascensionisme (Ramond, Schrader, Russell...), celles des hommes qui se sont courageusement et plus modestement illustrés dans la conquête des sommets (familles de guides : famille Passet...) mais aussi celles des chercheurs, écrivains célèbres et bienfaiteurs qui ont accompagné la découverte du massif pyrénéen.
Au début du mois de septembre 1911, a lieu la pose de la statue du Comte Henry de Russell à l'entrée du village, près du pont de Cumia, espace très significatif où les versants s'écartent pour laisser voir les sommets et glaciers du cirque. Le 18 du même mois, le Comte de Saint-Saud acquiert aussitôt de la famille Passet (les dames veuves Vincent et Henri Passet, les ménages Pierre Passet dont l'un vit à Tarbes et l'autre sur place à Gavarnie, etc.) la parcelle de terrain, rocher de 8m X 8m, où se trouve édifiée la statue : il en fait don à la commune (1912). Porteur de l'une des figures les plus emblématiques du pyrénéisme, le rocher prend ainsi valeur de monument et devient le lieu symbolique même de sa mémoire. A partir de là, les gestes et démarches de mémoire et de commémoration ne cessent de se poursuivre : pose d'une plaque à la mémoire des pyrénéistes morts pour la Patrie (entre 1918 et 1920), pose en 1931 d'un bas-relief à la mémoire de Henri Béraldi, père du "pyrénéisme" par le sculpteur Raoul Bénart.
Dans le même temps, en 1927, a lieu l'inhumation de la dépouille de Franz Schrader au Turon de la Courade, face au sommet du Piméné et, à partir de 1929, l'oeuvre de Louis Le Bondidier pour le sauvetage et la réhabilitation des tombes de pyrénéistes à travers la France. Dans le petit cimetière de Gavarnie notamment a lieu en mai 1930 une cérémonie dédiée au pyrénéiste Béraldi.
Sur le rocher de Cumia, les oeuvres couvrent les deux 1ers quarts du 20e siècle. Les artistes et entreprises sont choisis de préférence à proximité (Tarbes, Pau, voire Bordeaux..). Ils sont connus, comme Bénart, pour avoir déjà contribué à des ouvrages commémoratifs (monuments aux morts, effigies d'hommes illustres, médailles...).
description Le monument commémoratif occupe un rocher situé à l'entrée de la commune, en rive droite, avant le pont de Cumia. Les emplacements des différentes oeuvres (cimetière, montagne, entrée du village)...
Quelques tombes ont pu être spécialement autorisées à être aménagées dans le cadre privilégiée du Turon de la Courade, face au cirque de Gavarnie (vue imprenable) : Franz Schrader, le couple Le Bondidier.
Une partie du petit cimetière de l'église de Gavarnie regroupe les tombes de plusieurs grands pyrénéistes : les guides de la famille Passet (dont Célestin Passet), François Bernard-Salles, Georges Ledormeur, Georges Adagas, Ludovic Gaurier, Jean Arlaud...
A l'entrée du village, monument édifié à la gloire des pyrénéistes morts pour la patrie : orné d'une effigie en buste par Raoul Bénard et d'une statue du Comte Henri Russell.
Descriptif et techniques (vision globale)
gros-oeuvre calcaire ; marbre
propriété propriété de la commune
type d'étude opération ponctuelle
rédacteur(s) Chabbert Roland ; Fournier Claire ; la Taille Alice de
référence IA65001007
  © Inventaire général Région Occitanie ; © Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées
enquête 2011
date versement 2017/01/05
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51

Requête ((Hautes-Pyrénées) :AIRE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0