Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
localisation Limousin ; Haute-Vienne ; Panazol
aire d'étude Limoges périphérie
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 13e siècle ; 15e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 2e moitié 19e siècle ; 20e siècle
année 1513
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Eglise édifiée au 13e siècle en remplacement d'un édifice plus ancien. Chevet refait au 15e siècle et construction d'une première chapelle latérale à la même époque. Construction en 1513 de deux pans de mur au sud entre la chapelle précédente et un contrefort pour constituer une seconde chapelle, édification d'une troisième chapelle au nord entre 1867 et 1881. Travaux de restauration de l'édifice au milieu du 19e siècle. Réfection du voûtement et restauration intérieure en 1988. L'appentis aménagé devant le portail sud a été réalisé à l'initiative de l'abbé Landon, curé de la paroisse, en 1932 en remployant des éléments de colonnes et des pierres moulurées provenant de l'abbaye des Bénédictins de Limoges.
description Edifice de plan allongé comprenant une nef de quatre travées. Les trois premières sont couvertes de fausses voûtes en berceau brisé, constituées d'un revêtement métallique posé sur arceaux de bois et recouvert d'un enduit. Le voûtement de la troisième travée repose sur le cordon en quart-de-rond qui recevait le voûtement d'origine. La quatrième travée servant de choeur est couverte d'une voûte d'ogives. Le portail, situé au sud, est en arc brisé surmonté d'une voussure avec boudin reposant sur une colonnette par l'intermédiaire d'un petit chapiteau sculpté. Trois chapelles latérales ont été ajoutées, ainsi qu'une sacristie. L'accès à la seconde chapelle sud se fait par une porte sud surmontée d'un linteau orné d'un écu bûché. Le clocher-mur qui semble une reconstruction tardive est ajouré de trois baies disposées sur un même niveau.
plan plan allongé
gros-oeuvre granite ; moellon ; enduit partiel
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement voûte d'ogives ; fausse voûte en berceau brisé
décor sculpture
représentation tête ; ornement à forme architecturale
  Le modillon situé au chevet est sculpté d'une tête humaine. Les chapiteaux du portail sont à crochets. Les tronçons de colonnes provenant de l'abbaye des Bénédictins de Limoges sont moulurés.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Chabrely Colette
référence IA87000125
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2004/03/24
date mise à jour 2005/09/27
Contact service producteur
service producteur Région Limousin - Service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
27 boulevard de la Corderie 87031 Limoges Cedex - 05 87 21 20 95 ou 05 87 21 20 90
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Requête ((Limoges périphérie) :AIRE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0