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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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gare de voyageurs et gare de marchandises
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localisation
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Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Allerey-sur-Saône
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aire d'étude
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Verdun-sur-le-Doubs
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adresse
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D.5
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destinations successives
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maison ; entrepôt
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dénomination
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gare
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parties non étudiées
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château d'eau
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époque de construction
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4e quart 19e siècle
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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historique
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Gare construite à la fin du 19e siècle par la compagnie P.L.M. Au début du 20e siècle, la gare d'Allerey était un noeud ferroviaire où se croisaient les lignes Chalon-Dole, Chalon-Gray et Allerey Chagny. En 1938 la voie ferrée d'Allerey-Seurre fut désaffectée. Le trafic SNCF fut supprimé à la gare de marchandises en 1974 et, le service marchandises fermé en 1978.
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description
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Gares situées à l'extrémité ouest de l'agglomération. Le bâtiment de la gare de voyageurs présente deux façades principales symétriques à cinq travées d'ouvertures à encadrements de brique en arc segmentaire ; les murs, en maçonnerie enduite, reposent sur un soubassement de moellons calcaires, le toit à croupes est en tuile mécanique. Du côté de la voie, la marquise en charpente métallique, qui abritait les voyageurs, est toujours en place. Le rez-de-chaussée de l'édifice était occupé par le bureau du chef de gare, la salle d'attente et le local affecté à l'entrepôt des bagages. Le château d'eau de la gare se trouve à une centaine de mètres à l'est ; il est constitué d'un réservoir cylindrique en métal supporté par un soubassement en pierre, à ouvertures en plein-cintre, qui abrite le système de pompage. Il était destiné à l'alimentation en eau des machines. La gare de marchandises se situe à l'ouest de celle des voyageurs, de l'autre côté de la voie ferrée. C'est un vaste entrepôt en moellons enduits, excepté le pignon Est construit en planches ; il est couvert d'un toit à deux versants dissymétriques dont la charpente repose sur des poteaux de bois. L'espace intérieur était traversé par une section de voie ferrée entre le mur nord et le quai de déchargement. La plupart des ouvertures ont des encadrements de brique en arc segmentaire, celles qui permettent le passage des wagons sont rectangulaires à encadrement de bois.
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étages
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1 étage carré
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escaliers
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escalier intérieur : escalier tournant, en charpente
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gros-oeuvre
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moellon ; maçonnerie ; enduit ; bois
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couverture (type)
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toit à longs pans ; croupe
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couverture (matériau)
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tuile mécanique
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typologie
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gare de type PLM
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état
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désaffecté
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propriété
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propriété de la commune (?)
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type d'étude
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inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Fromaget Brigitte
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référence
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IA71000490
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© Inventaire général
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enquête
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2002
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date versement
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2005/03/25
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
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