Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 25

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison de villégiature (villa) dite Villa Reichenberg, puis Villa Marie
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var ; Saint-Raphaël
aire d'étude Saint-Raphaël
lieu-dit Valescure
adresse avenue des Pins
dénomination maison
parties non étudiées portail ; jardin d'agrément ; belvédère
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1883
auteur(s) Aublé Pierre (architecte)
personnalité(s) Reichenberg Suzanne (commanditaire) ; Huchard Mario (habitant célèbre) ; Roty Oscar (habitant célèbre) ; Overschie Antoine d' (propriétaire) ; Overschie Jean d' (propriétaire) ; Grisewood Elisabeth (propriétaire) ; Douglas Robert (propriétaire)
historique La construction de cette villa date de 1883, sur des plans de l'architecte Pierre Aublé, pour Suzanne Reichenberg, célèbre actrice de la Comédie Française. Celle-ci était l'épouse de Mario Huchard, littérateur et auteur dramatique. En 1897, elle est achetée par le médailleur Oscar Roty (cf. IA83000612) , auteur de la "Semeuse". A la mort de Roty, en 1911, ses descendants la vendent aux barons belges Antoine et Jean d'Overschie. En 1927, le baron Antoine d'Overschie vend à des Anglais, madame Elisabeth Grisewood et son époux Robert Douglas, artiste peintre, habitant à cette date la villa Les Grillons (non étudiée).
description La villa est située à l'avant d'une parcelle de 5815 mètres carrés, plantée d'une végétation méditerranéenne, parcourue de petites allées délimitées par des bordures de pierre. Elle se présente comme un jeu de volumes irréguliers dominés par une tour-porche formant belvédère. Les élévations de la tour sont percées au premier niveau par trois arcades en plein cintre, rappelées à l'étage par trois niches. Le belvédère est ouvert par des baies géminées en plein cintre. Une terrasse, occupant l'avancée du soubassement, précède la façade sud dont elle épouse la ligne courbe du corps central demi-hors-oeuvre en arrondi. Les élévations sont couronnées par une corniche. Le toit terrasse, à balustrade de couronnement d'origine, a été remplacé par un toit à longs pans couvert de tuiles plates. L'entrée principale est sur la façade antérieure, en rez-de-chaussée surélevé, abritée par la tour-porche hors-oeuvre, et accessible par des marches de marbre blanc. Ce niveau est occupé par le bureau, le salon et un salon de musique, au sud, par la salle à manger, à l'ouest et par l'office et la cage d'escalier, au nord. Dans l'office arrive un monte-plats qui le met en relation avec la cuisine, au soubassement. Egalement au soubassement, couvert de voûtes catalanes, se trouvent trois chambres de domestiques munies de placards, deux offices, des toilettes, la chaudière et la réserve à charbon. Dans la cuisine, subsiste une pompe qui élève l'eau de la citerne du sous-sol (où se trouve également une cave à vin) jusqu'à un réservoir situé dans le grenier. A l'étage se trouvent quatre chambres et deux salles de bain. Toutes les chambres sont dotées d'une cheminée et d'un lavabo. Marches de l'escalier en marbre.
élévation élévation ordonnancée ; jardin accidenté
étages sous-sol ; étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
gros-oeuvre pierre ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
couverture (type) terrasse ; toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon
couverture (matériau) béton en couverture ; tuile plate mécanique
décor sculpture ; ferronnerie ; peinture (étudiée dans la base Palissy)
représentation pilastre, colonne : ordre ionique, acanthe, balustre ; ornement à forme géométrique
  Baies du belvédère à colonnes ioniques. Balcon soutenu par des corbeaux sculptés de feuilles d'acanthes. Garde-corps en fer forgé ouvragé. Garde-corps de la terrasse à balustres.
typologie plan-masse régulier ; volumétrie composite ; élévation avec axe ; caractère éclectique
propriété propriété privée
type d'étude recensement du patrimoine balnéaire
rédacteur(s) Négrel Geneviève
référence IA83000622
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2003
date versement 2008/11/19
crédits photo Roucaute, Gérard - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
 
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32

Requête ((Aublé Pierre) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0