Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Joseph
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Le Havre
adresse 8 boulevard François-Ier
dénomination église
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1951
auteur(s) PERRET Auguste (architecte) ; AUDIGIER Raymond (architecte) ; VERDOYA Guy (sculpteur) ; HURE Marguerite (peintre-verrier)
REF Auteur(s)
historique La première église Saint-Joseph, datant de 1873, a été détruite lors des bombardements du 5 septembre 1944. La nouvelle église paroissiale, dédiée à la mémoire des victimes de ces bombardements, a été construite par Auguste Perret, architecte en chef chargé de la reconstruction du Havre, et Raymond Audigier, architecte havrais. Commencé en 1951, le gros-oeuvre de l'église a été terminé en 1957, trois ans après la mort de Perret. L'église a été consacrée en 1964. Réalisé en béton armé et conçu sur un plan basé sur des modules carrés, l'édifice est surmonté d'une tour de 107 mètres de hauteur, phare spirituel de la cité. Les verrières de cette tour, aux couleurs symboliques, dues au maître verrier Marguerite Huré, sont posées par la maison Freret et Garel du Havre. Les sculptures sont l'oeuvre de Guy Verdoya.
propriété propriété de la commune
protection MH 1965/10/11 : inscrit MH
  L'église : inscription par arrêté du 11 octobre 1965
site protégé zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00100697
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
voir aussi Architecture religieuse du XXe siècle protégée
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Audigier Raymond) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0