Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ermitage de Saint-Rouin, puis chapelle de pèlerinage
localisation Lorraine ; Meuse ; Beaulieu-en-Argonne
lieu-dit Saint-Rouin
destinations successives chapelle
dénomination ermitage
éléments protégés MH chapelle ; décor intérieur
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1954
auteur(s) RAYSSIGUIER Révérend Père L.-B. (dominicain, architecte)   ; BANDO Kimié (dessinateur) ; BERTHOLD (entrepreneur)
historique Chapelle reconstruite à l'emplacement d'un oratoire du 17e siècle, érigé sur le site de l'ancien ermitage où vécut Saint-Rouin, fondateur de l'abbaye de Beaulieu-sur-Argonne. Construite de 1954 à 1961 (consacrée le 22 mai 1961) par l'architecte du couvent du Saulchoir, le Père L.-B. Rayssiguier, disciple de Le Corbusier également co-auteur de la chapelle de Vence. Le gros oeuvre en béton décoffré brut est confié à l'entreprise Berthold de Dun-sur-Meuse. Conçu comme un autel central, l'édifice de plan trapézoïdal présente un volume cubique sur pilotis en béton brut de décoffrage, percé de baies au tracé géométrique. La couverture en terrasse est dominée par un campanile au pied duquel est plantée une croix en aluminium de 7 mètres de haut. Les vitraux furent réalisés en 1959, d'après les dessins d'un japonais de dix ans, Kimié Bando. Un retable datant du 17e siècle, classé en 1972, est situé dans l'enclos.
décor vitrail
propriété propriété d'une association cultuelle
protection MH 1998/11/20 : classé MH
  La chapelle (cad. B 624) : classement par arrêté du 20 novembre 1998
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00132765
  © Monuments historiques, 1994
enquête 1994
date versement 1996/04/16
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Architecture religieuse du XXe siècle protégée
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((BANDO Kimié) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0