historique
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De nombreux ponts de bois ou en maçonnerie, connus par des cartes et plans dès le 18e siècle, puis documentés par les archives des 18e et 19e siècles, franchissent l'Augronne dans la ville de Plombières ainsi qu'en amont et en aval. Une des mentions les plus anciennes est celle du pont de Mesdames, en 1600. En 1702, les charpentiers Jean Remy, Jean Bernier, Claude Colnaut et ...Bonnard construisent un pont de bois sur pile en pierre au-dessus de la papeterie. En 1728, est citée une maison construite sur un pont. Le pont des Vaches est cité en 1732, 1762, rétabli en 1784. Le Musée Louis Français conserve une plaque commémorative du rétablissement du Grand Pont en 1771, consécutive à l'inondation de 1770 (étudiée IM88003228), peut-être celui dont l'architecte Deklier-Dellile donne un devis la même année. Deux ponts, non situés, sont reconstruits en 1785 par l'entrepreneur Amé Tissier. Un pont, dit "du Calvaire" est réparé en 1806. En 1808, le sieur Husson rétablit un pont en dessous de Plombières, emporté par la crue de février 1808, le sieur Renard répare le pont des Vaches ; en 1814, le pont "du bas de la ville" est réparé. en 1816, Nicolas Bannerot, charpentier, est payé 210 francs pour un pont ; en 1820, un nommé Gilot construit un pont ; en 1822, le pont des Vaches est reconstruit en pierre par Claude-Joseph Tisserand, auteur la même année d'un pont de bois ; la même année, construction du "Pont Barret" sous la direction de l'architecte Daval ; en 1823, construction de deux ponts sous la direction de l'architecte Perrin ; construction d'un pont pour 700 francs en 1842 ; citation du "Pont Dautel" en 1859, du "Pont de la préfecture" et du "Pont du Moulin" en 1900, du "Pont de la Forge" en 1904 ; de nos jours subsistent un pont à l'extrémité Est de la ville, en direction de Remiremont, un second en amont sur la R.D. 157 a, un 3e en aval de l'usine d'embouteillage et enfin un 4e au niveau du lieu-dit "La Balance" sur la R.D. 57 bis. Tous sont contemporains
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