Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Monuments historiques
édifice / site Eglise paroissiale Saint-Martin
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Armbouts-Cappel
adresse place de la Mairie ; rue de l'Abbé-Paul
dénomination église paroissiale
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1954
auteur(s) PINSARD Pierre (architecte) ; Commune (maître d'ouvrage)   ; CHAMPILLON (sculpteur)   ; CHERET (sculpteur)   ; FAVRE-PINSARD Gisèle (céramiste)   ; BARILLET Jean (peintre-verrier)   ; BERTHOLLE Jean (peintre-verrier)
historique L’église reconstruite après la Seconde Guerre mondiale est financée par les dommages de guerre. Pierre Pinsard réalise un petit édifice rural, de 15 mètres sur 40, présentant des références régionalistes (charpente en bois) et des techniques traditionnelles. La charpente repose sur un portique qui définit le volume de la nef. Le plan symétrique regroupe les éléments de programme dans un rectangle. Le narthex est couvert par un auvent et donne sur deux galeries qui parcourent la nef à l'extérieur. L’entrée de l’église dessert les fonts baptismaux, l'accès au clocher et à la nef entre les deux murs qui portent le clocher. La nef est délimitée par un mur de brique ouvert sur les galeries latérales. Le choeur, moins large que la nef, est un volume parallélépipédique en brique. Il est bordé par une chapelle à gauche, et à droite par la sacristie et la salle de catéchisme. Les vitraux sont dus à Jean Barillet et Jean Bertholle. Gisèle Favre-Pinsard est l’auteur du bénitier et d’un chandelier, Chéret du tabernacle et des chandeliers et Champillon du Christ en croix.
décor céramique ; vitrail
propriété propriété de la commune
protection MH 2001/02/26 : inscrit MH
  Eglise en totalité (cad. B 25) : inscription par arrêté du 26 février 2001
visite utilisation cultuelle
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA59000066
  © Monuments historiques, 2001
date versement 2002/11/28
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Architecture religieuse du XXe siècle protégée
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Requête ((Commune) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0