Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site fontaine
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Savigny-lès-Beaune
aire d'étude Climats du vignoble de Bourgogne
adresse Place Fournier
dénomination fontaine
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1883
auteur(s) Deschamps (architecte)
historique Cette fontaine a remplacé une ancienne fontaine publique avec abreuvoir installée sur la place au 18e siècle. « Par son testament du 1er mai 1882, M. Fournier légua à la commune la somme nécessaire pour l’érection sur la place de l’Orme, d’une fontaine monumentale et ce don fut accepté par délibération du 11 février 1883. Afin de permettre l’édification de cette nouvelle fontaine, le conseil municipal décida, le 13 mai suivant, de vendre les matériaux de l’ancienne et d’abattre trois arbres les plus rapprochés de l’emplacement choisi. Le 28 juillet 1883 eut lieu l’adjudication des travaux de construction de cette fontaine d’après le devis dressé par M. Deschamps, architecte à Savigny. Peu après, eut lieu la mise en place de ladite fontaine monumentale, celle que l’on voit actuellement ; la dépense s’éleva à 7.434 F. Dans le but de conserver le souvenir de ce bienfaiteur, l’assemblée communale décida, le 28 mai 1927, que la place de l’Orme porterait désormais le nom de place Fournier ». (Source : Delissey Joseph, Monographie de la commune de Savigny-lès-Beaune, Société d'Histoire et d'Archéologie de Beaune, 1970, réédition mairie de Savigny-lès-Beaune, 2000, p. 20)
description Fontaine monumentale en fer forgé, entourée d'un bassin octogonal régulier en pierre de taille et portée par un socle en pierre de taille. Elle se compose d'un pied octogonal irrégulier, sur chacun des quatre grands côtés duquel jaillit l'eau d'une gueule de tigre. Le pied est surmonté d'une vasque, alimentée par le champignon d'eau qui la surplombe. L'ensemble porte des motifs de décoration et à la base du pied se trouve l'inscription « DON DE Meur EMILE FOURNIER / MDCCCLXXXIII. »
propriété propriété de la commune
type d'étude pré-inventaire
rédacteur(s) GRAHAL
référence IA21004735
  © Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
enquête 2010
date versement 2015/03/14
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8

Requête ((Deschamps) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0