Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 12

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison de villégiature dite villa Werther, puis Rose-Marie, dite villa Des Grieux
localisation Pays de la Loire ; Vendée ; Les Sables-d'Olonne
aire d'étude Sables-d'Olonne (Les)
adresse 2 bis, 3 promenade Georges Godet
dénomination maison
parties non étudiées jardin ; remise
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1913
auteur(s) Durand Maurice (architecte)
personnalité(s) David Léon (commanditaire)
historique Ensemble organisé de deux maisons de villégiature, édifiées pour Monsieur Léon David en front de mer en 1913 par l'architecte Maurice Durand. Les deux maisons du commanditaire sont construites en mitoyenneté de part et d'autre d'une villa antérieure datant de 1900, la villa Les Roches, de Joseph Libaudière. Sur les dessins initiaux, les deux villas sont tantôt encadrées de terrasses sur mer et sur jardin, tantôt dotées d'un étage de soubassement habitable. Sur l'un des projets, la villa Werther présente une enseigne portant son appellation et un espace commercial en rez-de-chaussée. En outre, la loggia à auvent (supprimée depuis) est absente des premiers projets. Le retrait des deux élévations étroites est racheté par une terrasse en rez-de-chaussée surélevé surmontant deux garages, d'origine pour la villa Werther, ajouté postérieurement pour la villa des Grieux. Un muret de séparation à l'anglaise isole les deux villas de la villa Les Roches en position médiane. Le faux pan de bois d'origine de la villa des Grieux est recouvert d'enduit au cours du 20e siècle, tout comme les briques de l'oriel de la villa Werther.
description Ensemble de deux maisons à l'implantation symétrique de part et d'autre d'une villa préexistante. La villa Werther présente un garage dans-oeuvre surmonté d'une terrasse donnant sur la mer. Un porche orne la clôture d'entrée sur le remblai. La partie proéminente de l'élévation interne est ornée d'une souche de cheminée en brique décorative d'inspiration anglaise. La villa des Grieux qui a été largement remaniée, ne conserve de son aspect initial que la forme du couvrement.
étages rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre schiste ; calcaire ; brique ; béton armé
couverture (type) toit à longs pans brisés ; demi-croupe
couverture (matériau) ardoise
décor ferronnerie
représentation ornement à forme végétale
  Les balustrades en fer forgé de la villa Werther représentent un entrelacs entourant la nouvelle appellation Rose Marie.
état remanié
type d'étude recensement du patrimoine balnéaire
rédacteur(s) Delignon Gaëlle
référence IA85000044
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2000/12/21
crédits photo Yvernogeau Christophe
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26

Requête ((Durand Maurice) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0