Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 21

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site magasin de commerce dit Les Nouvelles Galeries
localisation Pays de la Loire ; Vendée ; Les Sables-d'Olonne
aire d'étude Sables-d'Olonne (Les)
adresse 1 place de la Résistance
dénomination magasin de commerce
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1905
auteur(s) Laville (architecte) ; Durand Maurice (architecte) ; Ménard (entrepreneur) ; Isidore Odorico (mosaïste)
historique En 1905, l'architecte Laville réalise pour l'entreprise familiale des Nouvelles Galeries un nouveau bâtiment à proximité du remblai, afin de remplacer l'ancien commerce de la rue des Halles. L'inauguration du Grand magasin a lieu en 1906, à l'emplacement de l'ancien Hôtel Moderne. En 1924, face à l'afflux de clientèle estivale, l'architecte Maurice Durand conçoit une extension du magasin, qui abrite l'ameublement et les articles de plage. Cette extension est reliée au bâtiment initial par une galerie vitrée au premier niveau et un passage souterrain. Cette annexe est à bâtiment à structure métallique sur deux niveaux, avec un atrium central sous verrière, conçu par l'entrepreneur Ménard de Nantes et l'atelier d'Odorico. En 1987, la passerelle reliant les premiers niveaux des Nouvelles Galeries est détruite, et l'annexe est transformée en immeuble à appartements. Le bâtiment initial a gardé sa fonction commerciale.
description L'édifice initial le plus proche du remblai comporte un rez-de-chaussée à bossage, tandis que le premier niveau enduit présente des ornement classique ainsi qu'un cartouche portant l'appellation Nouvelles Galeries. Le toit en zinc comportait à l'origine une terrasse avec porte-drapeau. Le bâtiment de la rue rapide, en retrait du remblai, présente une structure métallique sur deux niveaux avec atrium intérieur, avec un comble recouvert d'ardoise
étages 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre pierre ; granite ; enduit ; fer
couverture (type) toit à longs pans brisés
couverture (matériau) zinc en couverture ; ardoise
décor sculpture
représentation cartouche, ordre ionique
  Un cartouche à ornement végétal classique orne la façade antérieure du bâtiment initial. Des pilastres encadrent les baies de l'élévation antérieure sur la place.
type d'étude recensement du patrimoine balnéaire
rédacteur(s) Delignon Gaëlle
référence IA85000019
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2000/12/21
crédits photo Yvernogeau Christophe
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26

Requête ((Durand Maurice) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0