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Réponse n° 8

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale du Sacré-Coeur
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Lomme
lieu-dit Mont-à-Camp
adresse place de Mont-à-Camp
dénomination église paroissiale
édifice contenant ensemble paroissial du Sacré-Coeur
4
objets mobiliers
époque de construction 1er quart 20e siècle
auteur(s) Sarazin Alfred (architecte) ; Minet J. E. (architecte)
historique L'église a été érigée entre 1901 et 1904 sur les plans de l'architecte lillois Alfred Sarazin (1867-1942). A la suite de la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat, elle est déclarée relever du domaine communal mais la fabrique en revendique la propriété, qui lui est effectivement reconnue par arrêté préfectoral du 30 septembre 1908 puis transférée à l'association diocésaine de Lille le 15 avril 1927. Le curé fondateur est l'abbé Joseph Ghesquière (1902-1909).
L'église semble avoir subi peu de transformations depuis sa construction. Cependant, on peut relever le remplacement en 1935 (?) d'une grande croix placée au sommet du fronton de façade par une monumentale statue du Sacré Coeur, bras ouverts. A la suite des dégâts causés par les bombardements d'avril 1944, l'architecte J. E. Minet (mort en 1953) est chargé des restaurations à mener sur crédits de dommages de guerre ; ces travaux portent essentiellement sur le remplacement complet de la vitrerie (date portée : 1949). Dans les années 1950, des niches hors-oeuvre ouvrant au-dessus des autels latéraux sont greffées sur les murs droits flanquant l'abside - les noms des architectes Sarazin et Minet étaient portés sur la plaque commémorative de la consécration.
L'église est fermée depuis novembre 2003 pour raisons de sécurité et sa démolition prévue pour mai 2005. Les autres bâtiments seront aussi détruits. Un centre pastoral comprenant une église de 180 places sera élevé par l'architecte Vincent Sauvage (agence In Situ) , de Roubaix.
description L'église, dans laquelle les références à l'architecture romane prédominent, est bâtie selon un plan en croix latine comprenant une nef de 4 travées flanquée de 5 travées de bas-côtés, des bras de transept de 2 travées, un choeur terminé par une abside sur plan semi-circulaire monté sur une travée droite précédée d'une très courte travée de raccordement ; de part et d'autre de ces travées droites se trouvent des chapelles closes par des murs plats. En avant de la nef, saille en profondeur et en élévation un massif qui évoque une tour inachevée. La sacristie s'insère dans l'angle rentrant nord-est du transept (l'édifice n'est pas orienté de façon traditionnelle, mais arbitrairement, nous adopterons une lecture qui se cale sur un choeur par convention dirigé vers l'est).
L'ardoise recouvre l'ensemble des toitures. L'ébauche de tour reçoit un toit à longs pans, ainsi que la nef, les bras de transept, le choeur. Les bas-côtés sont couverts en appentis. A la croisée, un tambour et une toiture sur plan polygonal. Une croupe ronde termine le choeur. Le gros oeuvre extérieur est constitué de briques, rehaussé par des éléments décoratifs en pierre reconstituée ou en briques émaillées.
Le couvrement, en briques creuses, est réalisé comme suit : nef, bras de transept et choeur : voûtes d'arêtes ; bas-côtés : coupoles sur pendentifs ; croisée et tribune ouest : coupole sur pendentifs avec évidement central permettant un éclairage zénithal ; abside : voûtains couverts par des sections de coupole. L'élévation intérieure de la nef et du transept comprend un niveau de grandes arcades sur colonnes en pierre reconstituée surmonté d'un étage aveugle (faux triforium). Une tribune d'orgue est placée en revers de façade. L'ensemble de la maçonnerie intérieure est revêtu d'un enduit imitant un appareillage de pierre.
plan plan en croix latine
étages 3 vaisseaux
escaliers en charpente ; escalier en vis sans jour
gros-oeuvre brique ; brique creuse ; brique émaillée ; pierre artificielle ; enduit d'imitation
couverture (type) toit à longs pans ; appentis ; croupe ronde
couverture (matériau) ardoise
couvrement en brique ; voûte d'arêtes ; coupole en pendentifs
décor sculpture ; céramique ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
représentation ornement à forme architecturale ; ornement à forme végétale
  Ornementation : chapiteaux et frise sous le faux triforium. Décor extérieur en briques émaillées.
état désaffecté ; mauvais état ; menacé
propriété propriété d'une association diocésaine
type d'étude opération d'urgence
rédacteur(s) Benoit-Cattin Renaud ; Oger-Leurent Anita
référence IA59002125
  © Inventaire général
enquête 2004
date versement 2005/03/09
date mise à jour 2014/05/22
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
 
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Requête ((E.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0