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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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église paroissiale du Sacré-Coeur
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localisation
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Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Lomme
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lieu-dit
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Mont-à-Camp
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adresse
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place de Mont-à-Camp
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dénomination
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église paroissiale
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édifice contenant
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ensemble paroissial du Sacré-Coeur
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4
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objets mobiliers
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époque de construction
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1er quart 20e siècle
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auteur(s)
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Sarazin Alfred (architecte) ; Minet J. E. (architecte)
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historique
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L'église a été érigée entre 1901 et 1904 sur les plans de l'architecte lillois Alfred Sarazin (1867-1942). A la suite de la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat, elle est déclarée relever du domaine communal mais la fabrique en revendique la propriété, qui lui est effectivement reconnue par arrêté préfectoral du 30 septembre 1908 puis transférée à l'association diocésaine de Lille le 15 avril 1927. Le curé fondateur est l'abbé Joseph Ghesquière (1902-1909). L'église semble avoir subi peu de transformations depuis sa construction. Cependant, on peut relever le remplacement en 1935 (?) d'une grande croix placée au sommet du fronton de façade par une monumentale statue du Sacré Coeur, bras ouverts. A la suite des dégâts causés par les bombardements d'avril 1944, l'architecte J. E. Minet (mort en 1953) est chargé des restaurations à mener sur crédits de dommages de guerre ; ces travaux portent essentiellement sur le remplacement complet de la vitrerie (date portée : 1949). Dans les années 1950, des niches hors-oeuvre ouvrant au-dessus des autels latéraux sont greffées sur les murs droits flanquant l'abside - les noms des architectes Sarazin et Minet étaient portés sur la plaque commémorative de la consécration. L'église est fermée depuis novembre 2003 pour raisons de sécurité et sa démolition prévue pour mai 2005. Les autres bâtiments seront aussi détruits. Un centre pastoral comprenant une église de 180 places sera élevé par l'architecte Vincent Sauvage (agence In Situ) , de Roubaix.
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description
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L'église, dans laquelle les références à l'architecture romane prédominent, est bâtie selon un plan en croix latine comprenant une nef de 4 travées flanquée de 5 travées de bas-côtés, des bras de transept de 2 travées, un choeur terminé par une abside sur plan semi-circulaire monté sur une travée droite précédée d'une très courte travée de raccordement ; de part et d'autre de ces travées droites se trouvent des chapelles closes par des murs plats. En avant de la nef, saille en profondeur et en élévation un massif qui évoque une tour inachevée. La sacristie s'insère dans l'angle rentrant nord-est du transept (l'édifice n'est pas orienté de façon traditionnelle, mais arbitrairement, nous adopterons une lecture qui se cale sur un choeur par convention dirigé vers l'est). L'ardoise recouvre l'ensemble des toitures. L'ébauche de tour reçoit un toit à longs pans, ainsi que la nef, les bras de transept, le choeur. Les bas-côtés sont couverts en appentis. A la croisée, un tambour et une toiture sur plan polygonal. Une croupe ronde termine le choeur. Le gros oeuvre extérieur est constitué de briques, rehaussé par des éléments décoratifs en pierre reconstituée ou en briques émaillées. Le couvrement, en briques creuses, est réalisé comme suit : nef, bras de transept et choeur : voûtes d'arêtes ; bas-côtés : coupoles sur pendentifs ; croisée et tribune ouest : coupole sur pendentifs avec évidement central permettant un éclairage zénithal ; abside : voûtains couverts par des sections de coupole. L'élévation intérieure de la nef et du transept comprend un niveau de grandes arcades sur colonnes en pierre reconstituée surmonté d'un étage aveugle (faux triforium). Une tribune d'orgue est placée en revers de façade. L'ensemble de la maçonnerie intérieure est revêtu d'un enduit imitant un appareillage de pierre.
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plan
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plan en croix latine
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étages
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3 vaisseaux
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escaliers
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en charpente ; escalier en vis sans jour
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gros-oeuvre
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brique ; brique creuse ; brique émaillée ; pierre artificielle ; enduit d'imitation
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couverture (type)
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toit à longs pans ; appentis ; croupe ronde
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couverture (matériau)
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ardoise
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couvrement
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en brique ; voûte d'arêtes ; coupole en pendentifs
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décor
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sculpture ; céramique ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
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représentation
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ornement à forme architecturale ; ornement à forme végétale
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Ornementation : chapiteaux et frise sous le faux triforium. Décor extérieur en briques émaillées.
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état
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désaffecté ; mauvais état ; menacé
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propriété
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propriété d'une association diocésaine
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type d'étude
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opération d'urgence
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rédacteur(s)
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Benoit-Cattin Renaud ; Oger-Leurent Anita
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référence
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IA59002125
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© Inventaire général
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enquête
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2004
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date versement
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2005/03/09
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date mise à jour
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2014/05/22
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service producteur
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Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
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