Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site écoles
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône ; Marseille 16e arrondissement
aire d'étude Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
dénomination école
collectifs 9 repérées ; 1 étudiée
époque de construction 2e moitié 19e siècle ; 20e siècle
auteur(s) Huot Joseph (architecte) ; Pègues (?, architecte) ; Egger René (architecte) ; Ciliberti (architecte) ; Brindazzi Didier (architecte) ; Eisenlhor et Siam (architecte)
historique Les premières écoles de l'Estaque sont établies dans les années 1860, dans des maisons proches de l'église. Les écoles de filles et de garçons de la rue de la Convention sont aménagées dans deux maisons contiguës avec des espaces libres, (maisons construites vers 1860 par un tuilier, Veran, après démolition d'une tuilerie de 1845). Elles sont progressivement aménagées et agrandies par construction de préaux, de nouvelles classes, de réfectoires, d'aménagement des cours. (L'architecte Huot dessine en 1897 le préau couvert et deux salles de classes à l'école de garcons ; l'année d'après, l'inspecteur des bâtiments communaux, Pègues, procède à l'agrandissement de l'école de filles et à la création d'un réfectoire). Les travaux sont à la charge du propriétaire qui répercute les coûts dans les baux passés avec la ville. En 1909, la commune achète ces deux écoles et l'école maternelle de la rue Albin-Bandini, que son propriétaire, Gouiran, a fait construire en 1907-1908 suivant les instructions de la commune. En 1912, la commune achète un terrain à Fenouil et fait construire le groupe scolaire du boulevard Fenouil, qui est agrandi et surélevé dès 1919. Dans les années 1930, tant le groupe scolaire Fenouil que les écoles du quartier de l'église font l'objet de nouveaux travaux d'agrandissement. Une école a fonctionné dans le quartier du Marinier dans les années 1930-1950. L'école maternelle dite de l'Estaque-Les Riaux, boulevard de la Falaise, est construite selon un modèle Egger-Pouillon, par René Egger, Ciliberti étant architecte d'opération en 1958. Un LEP privé, situé dans le parc de la bastide Désiré Michel est construit vers 1960. Plus récemment, vers 1970 un collège et un lycée professionnel ont été construits sur l'emplacement de tuileries détruites peu auparavant. Le lycée professionnel et technologique régional est reconstruit en 1993 par Didier Brindazzi, architecte et en 1998 par l'agence Eisenlhor et Siam.
propriété propriété privée ; propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Gontier Claudie ; Fuzibet Agnès
référence IA13001172
  © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
enquête 2002
date versement 2010/02/04
date mise à jour 2015/01/21
crédits photo Baussan, Françoise - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
 
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Egger René) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0