|
Inventaire général du patrimoine culturel
|
édifice / site
|
pont routier sur l'écluse 114-115 du versant Yonne (canal de Bourgogne)
|
localisation
|
Bourgogne ; Yonne ; Migennes
|
aire d'étude
|
Bourgogne
|
lieu-dit
|
bief 114-115 du versant Yonne
|
hydrographie
|
canal de Bourgogne
|
dénomination
|
pont
|
édifice contenant
|
site de l'écluse 114-115 du versant Yonne, dite de Laroche (canal de Bourgogne)
|
4
|
|
époque de construction
|
4e quart 18e siècle ; 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
|
année
|
1843 ; 1894
|
auteur(s)
|
Robillard Alexis (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Fontaine Antoine (ingénieur des Ponts et Chaussées)
|
historique
|
Pont construit en pierre et en brique à l'origine. Arrêtés à la fin du 18e siècle, les travaux reprirent en 1811 avec l'adjudicataire Georges-Laurent Belloc, d'après le devis dressé en 1810 par l'ingénieur ordinaire Robillard, avec les visas de l'ingénieur en chef du canal Foucherot et l'ingénieur en chef de l'Yonne Sutil (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 95). Le pont est exhaussé une première fois en 1843 (travaux adjugés à l'entrepreneur Lejeune-Gaillard, de Brienon), puis de nouveau en 1894 par l'entrepreneur Viltard-Suguenot, de Brienon, sous la direction de l'ingénieur en chef Fontaine car « Le pont actuel en maçonnerie ne présente pas la hauteur libre réglementaire. Les travaux projetés consisteront simplement à remplacer la voûte actuelle par une autre puis à substituer des garde-corps métalliques aux parapets en maçonnerie. Malgré l'exhaussement assez important des naissances de la voûte [1,50 m], il a été possible de ne relever la chaussée d'axe que de 0,35 m » (Archives nationales, F14 12521 et Archives départementales de l'Yonne, 3 S 97). Le tablier a été refait en béton à la fin du 20e siècle mais les garde-corps en métal mis en place après 1894 ont été conservés. Ce pont permet maintenant le passage d'une voie de desserte locale.
|
description
|
Culées en pierre de taille, moellons et briques. Tablier en béton. Parapets anciens en métal de même type pour le tablier et les culées. Contrairement à la grande majorité des ponts du canal, celui-ci n'a jamais reçu de tablier métallique à la fin du 19e siècle.
|
gros-oeuvre
|
calcaire ; moellon ; pierre de taille ; brique ; béton
|
propriété
|
propriété publique
|
type d'étude
|
enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
|
rédacteur(s)
|
Inguenaud Virginie ; Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
|
référence
|
IA89001056
|
|
© Région Bourgogne - Inventaire général
|
enquête
|
2008 ; 2011
|
date versement
|
2016/03/09
|
|
|
|
Contact service producteur
|
service producteur
|
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
|