Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale de la Nativité de la Vierge
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Lamargelle
aire d'étude Saint-Seine-l'Abbaye
adresse Grande Rue
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 1er quart 19e siècle
année 1804
auteur(s) Koernelle Joseph (architecte) ; Caristie l'aîné (architecte) ; Clémencet Jean-Baptiste (entrepreneur) ; Fournier Etienne (entrepreneur)
historique L'ancienne église du 17e siècle étant en très mauvais état, en 1804, l'architecte dijonnais Joseph Koernelle est chargé d'établir les plans et devis pour la reconstruction de l'édifice. En décembre 1804, les travaux sont adjugés à Jean-Baptiste Clémencet et Etienne Fournier, entrepreneurs à Lamargelle. En 1809, Koernelle dresse un devis complémentaire suivi un an plus tard par l'estimation d'une supression d'ouvrages, à diminuer sur le prix de l'adjudication, rédigée par l'architecte expert Caristie l'aîné. La réception des travaux a lieu en 1810 (A.D. Côte-d'Or : 2 O 384/2). En 1821, quatre colonnes en bois sont placées dans la croisée du transept pour supporter la charpente ; elles ont été supprimées lors de la réfection de la toiture en 1986.
description Eglise bâtie en maçonnerie de moellons calcaires, enduite, sur soubassement en pierre de taille. Edifice de plan en croix latine à chevet semi-circulaire au nord-ouest. Le vestibule sous clocher, à voûte d'arêtes percée d'un oculus zénital, est flanqué, à gauche, de la chapelle des fonts baptismaux couverte d'une coupole, à droite de la cage ovale de l'escalier ; la nef, le transept et le choeur, plafonnés, sont éclairés par des fenêtres à linteau en arc segmentaire, la chapelle des fonts et l'escalier par des baies en plein-cintre. Le choeur est percé d'un oculus axiale, au-dessus des fenêtres de la première travée de la nef se trouvent les oculi murés de la tribune détruite. Chambre des cloches percée de baies en plein-cintre avec agrafe. Toit à deux pans sur la nef, à croupe sur les bras du transept, croupe ronde sur le choeur, appentis sur les corps de bâtiment encadrant le vestibule, bulbe en ardoise sur le clocher.
plan plan en croix latine
étages 1 vaisseau
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à deux pans ; croupe ; croupe ronde ; appentis ; bulbe
couverture (matériau) tuile plate ; ardoise
couvrement voûte d'arêtes ; coupole
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Fromaget Brigitte
référence IA21000953
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2006
date versement 2010/05/05
crédits photo Morelière, Alain - © Région Bourgogne - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Fournier Etienne) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0