Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne usine gazière cokerie Paris-Sud
localisation Ile-de-France ; Val-de-Marne ; Alfortville
  oeuvre sur plusieurs communes : Choisy-le-Roi
dénomination usine ; cokerie
éléments protégés MH vestiaire
époque de construction 2e moitié 20e siècle
année 1955 ; 1959
auteur(s) Marty Henri (architecte) ; Marty Louis (architecte) ; Léger Fernand (peintre)
historique Trois édifices remarquables subsistent après le démantèlement de l'ensemble industriel, ponctués de constantes architecturales des années cinquante; principe de structure portique, pilotis, « cage de verre » etc..L'ancien bâtiment administratif accueille une oeuvre originale de Fernand Léger. Le second bâtiment adopte une élévation originale par sa conception en coursive se déployant de part et d'autre des façades latérales. Le troisième bâtiment, à vocation sociale est construit sur pilotis et s'intègre parfaitement dans le paysage. Les architectes de ces trois édifices bâtis entre 1955 et 1960 sont Henri et Louis Marty.
décor mosaïque
état désaffecté
propriété propriété d'une société privée
protection MH 2011/04/12 : inscrit MH
  Le bâtiment des garages-vestiaires en totalité sis dans le parc d'activités Val-de-Seine, rue du Capitaine-Alfred-Dreyfus (cad. AN 76, 80, 91) : inscription par arrêté du 12 avril 2011 - Le bâtiment social en totalité, sis 2, digue d'Alfortville, quai de la Révolution (cad. AN 5) : inscription par arrêté du 12 avril 2011 - Le bâtiment administratif (cad. AN 83), y compris l'oeuvre de Fernand Léger, la galerie de liaison (cad. AN 73, 83) et le laboratoire (cad. AN 73 ; Choisy-le-Roi AF 125), en totalité, sis dans le parc d'activités Val-de-Seine, rue du Capitaine-Alfred-Dreyfus et quai de la Révolution : inscription par arrêté du 12 avril 2011
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA94000023
  © Monuments historiques
date versement 2012/06/28
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((LEGER Fernand) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0