Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site logement patronal
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Segré
aire d'étude Pays Segréen
adresse 7, 9 place Aristide-Briand
hydrographie Oudon (l')
dénomination logement patronal
édifice contenant tannerie Lepage
4
parties non étudiées jardin en couverture
éléments remarquables jardin
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1931
auteur(s) Beaudoin Eugène (architecte) ; Lods Marcel (architecte) ; Fargeau Eugène (architecte paysagiste) ; Hory (ingénieur civil) ; Gentil (céramiste) ; Bourdet (céramiste)
historique L'habitation de René Lepage a été construite au début des années trente selon les projets (datés 1931) des architectes parisiens Eugène Beaudoin et Marcel Lods, en lien avec l'entreprise Hory pour la structure en béton armé. Ces derniers conçoivent également le jardin en terrasse, situé à l'arrière de la maison ; il sera aménagé par le paysagiste Eugène Fargeau et décoré par les céramistes Gentil et Boudet.
description Construite en béton armé et couverte par un toit-terrasse, la maison d'habitation de René Lepage disposait à l'arrière d'un jardin aménagé en terrasse sur le toit d'une salle de l'usine : l'espace dallé comportait divers massifs et bordures, notamment de buis, mais aussi des vases de fleurs, des plantes en pots, un banc ; au centre, la terrasse était agrémentée d'un bassin octogonal à ossature béton, orné de mosaïques. Le plan d'origine prévoyait également la construction de deux pergolas, appuyées au mur sud de la maison. Des treillages ont été disposés sur les murs et les murets entourant le jardin ; une clôture en maçonnerie, de style rustique, fermait l'angle sud-ouest de la composition. A cet endroit, un escalier permettait l'accès au niveau inférieur à un second jardin (non documenté) surplombant l'Oudon.
La maison d'habitation a été très remaniée au cours de la seconde moitié du siècle : elle a semble-t-il été divisée en deux logements distincts ; la façade sur rue a été modifiée par l'installation d'un salon de coiffure. Les jardins n'ont pas été entretenus et sont aujourd'hui envahis par la végétation.
élévation élévation ordonnancée
étages 1 étage carré
gros-oeuvre béton armé
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) béton en couverture
décor maçonnerie ; mosaïque
état remanié ; envahi par la végétation
propriété propriété privée
visite fermé au public
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Pelloquet Thierry
référence IA49002235
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2003/02/18
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

Requête ((LODS Marcel) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0