Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine métallurgique dite société métallurgique Montbard Aulnoye, puis S.A. Louvroil Recquignies, puis L.M.A. (Louvroil Montbard Aulnoye) , puis Vallourec, puis Vallourec Mannesmann Tubes
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Aulnoye-Aymeries
aire d'étude Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre
adresse 54 rue Anatole-France ; chemin de halage ; 62 rue de Leval
dénomination usine métallurgique
parties non étudiées usine ; centrale électrique ; bureau d'entreprise
époque de construction 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1928
auteur(s) Albert Edouard (architecte) ; Lafitte Jean (architecte)
historique En 1839, la société de l'Espérance implante les premiers hauts fourneaux à Aulnoye-Aymeries. La première usine de fabrication de tubes sans soudure du groupe Montbard Aulnoye est construite en 1906. Cet édifice est appelé la vieille usine et a été en grande partie détruite en 1990. Une autre usine, appartenant au groupe Montbard-Aulnoye, est construite entre 1928 et 1930. La liste de travaux des Lafitte, établie par le petit-fils de l'architecte, Eric Lafitte, mentionne la construction des bureaux et de logements de cadres de la société Vallourec (nom de fusion). L'usine a également construit des cités ouvrières (IA59001885). En 1932 les deux usines d'Aulnoye fusionnent puis en 1937 ce sont les groupes Louvroil et Montbard Aulnoye qui fusionnent. En 1957 la société des Tubes de Valenciennes et Denain à Louvroil est intégrée au groupe Montbard Aulnoye, devenant Vallourec (VALenciennes, LOUvroil, RECquignies). Le centre de recherches est construit en 1959-60 par l'architecte Edouard Albert. En 1990, la tuberie et l'usine de filetés se séparent afin de former deux sociétés distinctes devenant la société Vallourec Oil & Gas (usine de filetés) en 1994 et Tubes. Cette dernière fusionne en 1997 avec Mannesmann, devenant Tubes Mannesmann fabricant des tubes d'acier destinés à l'industrie pétrolière.
Présence de machines : un four tournant, le perceur (machine allemande) , vers 1930, l'élongateur, le lisseur, le calibreur, un laminoir.
description La vieille usine était composée d'environ 6 halles, en brique, avec toit à longs pans et lanterneau, couvertes de tuile mécanique, matériau synthétique et ciment amiante. La centrale électrique (détruite) était en brique couverte d'une charpente métallique Polonceau et un toit à deux pans couvert de matériau synthétique, tuile mécanique, verre et béton. Les pignons étaient éclairés par de grandes baies en plein cintre. L'édifice qui abrite les bureaux de la nouvelle usine mesure environ 75 m de long sur 20 m de large. Il est en brique avec bandeaux et chaînage de pierre, couvert d'une toiture à deux pans en ardoise et pignon à redents. La façade antérieure est interrompue par le ressaut traité en façade-pignon néo-flamand très géométrisé. Cet édifice est à rapprocher de la maison située au 27, rue Jean-Jaurès (IA59001878) et des bureaux de l'usine d'emboutissage Cerec de Recquignies (IA59001545). La tuberie et l'usine de filetés occupent une surface d'environ 500 m de long sur 300 m de large. Les murs sont en brique et béton (élévation ouest). Chaque vaisseau est couvert d'une charpente Polonceau et d'une toiture à deux pans en partie vitrée. Le centre de recherches est "de plan carré sur trois niveaux dont le noyau central est porté par quatre tubles de 216 mm, reliés par des solives aux soixante tubes carrés de 100 mm qui sont dressés en façade. Les façades sont en stop-ray." (Bernard Marrey, Edouard Albert, éditions Centre Pompidou, 1998, p.36-37).
étages en rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre brique
couverture (type) toit à deux pans
couverture (matériau) matériau synthétique en couverture
couvrement charpente métallique apparente
propriété propriété d'une société privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Luchier Sophie ; Trentesaux Nathalie
référence IA59001884
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/03/25
date mise à jour 2012/02/27
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Requête ((Lafitte Jean) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0