Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site mairie, école, poste, actuellement mairie, école, musée, bibliothèque
localisation Franche-Comté ; Doubs ; Jougne
aire d'étude Mouthe
adresse place de la Mairie
destinations successives mairie ; école ; musée ; bibliothèque
dénomination mairie ; école ; bureau de poste
parties non étudiées préau
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1881
auteur(s) Lavie Louis (architecte)
historique La mairie-école-poste est construite sur les plans de l'architecte bisontin Louis Lavie, né à Besançon le 15 juin 1841 et mort à Paris le 6 juin 1886. Dressés le 4 août 1877 ils sont approuvés par la préfecture le 7 octobre 1880. Les travaux sont confiés le 28 octobre suivant à Auguste Normand, entrepreneur à Jougne. La date 1881 est gravée au-dessus de la porte d'entrée. La réception définitive des travaux a lieu le 25 septembre 1884. Le bâtiment était couvert en tuiles d'Altkirch de 1ère qualité et les noues faites en fer blanc. La couverture a été réparée dès 1912 par M. Costa-Vesco, entrepreneur à Jougne. En 1888, l'école accueillait 68 garçons et 61 filles avec chacun 2 maîtres. En 1909, le bureau de poste quittait le bâtiment. En 1928, la mairie-école accueillait le musée zoologique municipal créé suite à l'acquisition l'année précédente de la collection d'animaux naturalisés par Paul Parriaux originaire de Jougne (environ 500 pièces). Cet aménagement a nécessité le percement d'une porte sur l'élévation latérale droite et la construction d'un escalier et d'un perron en simili granit. Ces travaux sont réalisés sur les plans de l'architecte Paul Robbe, des Hôpitaux-Neufs, dressés le 3 septembre 1928 et approuvés par la préfecture le 23 janvier 1929. Les travaux sont confiés le 21 février suivant à Joseph Saintot. Le 11 mars 1930, la fabrication et la pose de vitrines pour abriter la collection sont commandées à l'entreprise Eme de Jougne.
description L'élévation à travées (six sur la façade principale) est percée de baies droites sans décor. Deux bandeaux moulurés divisent les façades horizontalement. L'élévation antérieure comporte une avancée centrale divisée par six bandeaux. Cette avancée est percée de baies segmentaires ornées de clefs. Des consoles de forme variées animent l'aplomb de ces ouvertures. La baie centrale, au 1er étage, est mise en valeur par un fronton et un balcon dont le garde-corps est en métal. Les armes de la ville et la date de construction du bâtiment, 1881, sont gravées sur la clé de la baie du rez-de-chaussée. Ces armes se retrouvent dans la rampe d'appui en métal de l'escalier. L'étage de comble est éclairé par une baie cantonnée de deux oculi garnis de métal. Le bâtiment est construit en pierre de taille blanche (les parties bleues ont été rejetées) , extraite de la carrière des Auchants à Jougne, et en moellons smillés. Le tout est lié de mortier composé d'un tiers de chaux de Noiraigue (Suisse) et de deux tiers du sable fin provenant des carrières situées en contrebas de l'église de Jougne. Les briques proviennent de Vesoul et sont jointoyées avec du ciment de Vassy. La charpente est en sapin. Les escaliers extérieurs à mouchette sont maçonnés en granit de Vallorbe (Suisse). Les escaliers intérieurs sont en chêne jusqu'au second étage, puis en sapin.
plan plan rectangulaire régulier
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de comble
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier symétrique, en maçonnerie ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier intérieur
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; pierre de taille ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; toit brisé en pavillon
couverture (matériau) tuile mécanique ; ardoise
décor sculpture ; fonderie
représentation armoiries ; ornement à forme géométrique
  Les armoires de la cité (partie de gueules à l'épée d'or mise en pal au premier et d'argent à la clef de gueules au second) sont représentées sculptées dans la pierre au-dessus de l'entrée et au centre de l'appui en fonte du perron.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Hamelin Liliane ; Josso Carole
référence IA25000486
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2008
date versement 2011/02/16
crédits photo Mongreville, Jérôme - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2009
 
service producteur Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Lavie Louis) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0