Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site hôtel de voyageurs dit Hôtel Montfleuri et villa Germania, actuellement immeuble dit Résidence Montfleuri
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes ; Cannes
aire d'étude Cannes centre
adresse 48 boulevard Montfleury
dénomination hôtel de voyageurs ; immeuble
parties non étudiées jardin d'agrément ; étang ; court de tennis ; dépendance ; bassin ; maison ; entrée de jardin ; avenue de jardin ; terrain de jeu ; fabrique de jardin ; escalier indépendant
époque de construction 4e quart 19e siècle (détruit) ; 3e quart 20e siècle
siècle détail 1er quart 20e siècle (détruit)
année 1877 ; 1973
auteur(s) Warnery James (architecte) ; Le Bel Léon (architecte) ; Lizero Eugène (architecte) ; Taillebert Roger (architecte)
personnalité(s) Félix Y de (commanditaire)
historique Hôtel construit en 1877. Les architectes James Warnery (Cannes) et Léon Le Bel (Grasse) y ont ajouté une aile à l'est vers 1910. La villa Germania, construite avant 1883, n'est pas documentée. En 1978 l'hôtel a été remplacé par un immeuble, abritant hôtel et appartements, construit par l'architecte cannois Eugène Lizero et l'architecte parisien Roger Taillebert pour Y. de Félix, administrateur de la Société Fermière du Casino. Le jardin est loti.
description Hôtel initialement constitué d'un long corps de bâtiment de plan rectangulaire, de 18 travées et de 3 étages carrés et étage dans le comble brisé, entre 2 ailes saillantes de 4 étages couvertes en pavillon. Entrée axiale sous un porche. Le plan est devenu composite après l'agrandissement à l'est et à l'arrière. La nouvelle aile orientale de 5 étages était centrée au sud sur un oriel polygonal couvert en terrasse d'agrément. Des balcons continus bordaient ses étages.
Des fabriques, des bassins, une mare et des aires de jeu, l'une sans doute pour le croquet, étaient réparties dans tout le jardin de 2 ha, entièrement planté d'une végétation semi-exotique, avec des pièces de gazon et des plates-bandes bordées de buis.
La villa Germania fonctionnait comme une maison indépendante.
Le nouvel immeuble a un plan conditionné par un tracé hexagonal. Il a une disposition globalement en L. Les corps de bâtiment ont un nombre variable d'étages, 7 au maximum, bordés de balcons et de loggias en surplomb, avec parapet. Les élévations sont en béton coffré.
Ce qui reste du jardin est aménagé en de nombreuses terrasses dallées tout autour de la piscine. Les plantations sont en jardinières.
plan jardin irrégulier
élévation élévation à travées ; jardin en pente
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 5 étages carrés ; étage en surcroît ; 4 étages carrés
escaliers escalier isolé : escalier symétrique, en maçonnerie
gros-oeuvre pierre ; moellon ; maçonnerie ; enduit ; béton armé
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; terrasse
couverture (matériau) tuile plate mécanique ; ciment en couverture
typologie plan composite dissymétrique ; caractère éclectique à tendance classique ; oriel couvert en terrasse d'agrément ; balcon ; balconnet ; corniche ; caractère moderne ; loggia ; parapet
état détruit
type d'étude recensement du patrimoine balnéaire
rédacteur(s) Fray François ; Mondon Camille
référence IA06000494
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 1982
date versement 2001/02/08
date mise à jour 2007/03/12
crédits photo Heller, Marc - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
 
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Requête ((Le Bel Léon) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0