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Réponse n° 8

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Château de Conflans
localisation Ile-de-France ; Val-de-Marne ; Charenton-le-Pont
aire d'étude Charenton-le-Pont
adresse 2 rue du Président Kennedy
dénomination château
parties non étudiées parc ; cour ; jardin régulier ; chapelle ; terrasse en terre-plein ; moulin ; fabrique de jardin ; miroir d'eau ; fontaine ; tonnelle
époque de construction 1ère moitié 14e siècle ; 4e quart 16e siècle (détruit) ; 2e quart 17e siècle (détruit) ; 4e quart 17e siècle (détruit) ; 1er quart 18e siècle (détruit) ; 4e quart 18e siècle
année 1575 ; 1578 ; 1581 ; 1582 ; 1676 ; 1709 ; 1777 ; 1786
auteur(s) Lefevre Jacques (maçon) ; Lambert Christophe (maître maçon) ; Delaporte Jérôme (maître charpentier) ; Villiers Jean de (maître charpentier) ; Chapponet Pierre (maître maçon) ; Le Vau Louis (architecte) ; Le Nôtre André (architecte paysagiste) ; Stiennon Georges (ingénieur) ; Desmaisons Pierre (architecte)
historique Travaux d'agrandissement au château pour Mahaut d'Artois à partir de 1314 avec construction d'une grande salle et d'une tour carrée crénelée flanquée de tourelles. Vendu en 1568 à Nicolas Legendre, seigneur de Villeroy, qui fait entreprendre d'importants travaux : réparation de la galerie basse des orangers et contrebutement du mur de soutènement du jardin des orangers par Jacques Lefèvre, maçon à Paris, en 1575. Construction en 1578 de l'étage haut de la galerie des Orangers par Christophe Lambert, maître maçon à Montigny, Jérôme Delaporte, maître charpentier à Paris et Jean Regnault et Mathieu Duquesne, couvreurs à Paris. achèvement de la petite galerie en retour d'équerre à l'ouest et du cabinet en 1579 par le maçon Jacques Lefèvre. Etage de comble des nouvelles écuries en 1581 par Jean de Villiers, maître charpentier à Paris. Construction en 1582 du corps de logis entre cour et jardin de même ordonnance que la grande galerie par Pierre Chapponet, maître maçon à Paris et Nicolas Conseil, compagnon menuisier à Paris. Installation de bassins et fontaines entre 1580 et 1583 par le sculpteur Mathieu Jacquet. Décor de la galerie haute limite 16e siècle 17e siècle, achevé en 1603. Construction d'un pavillon carré au bord de la Seine par l'architecte Louis Le Vau, dont le plafond fut peint par Le Sueur pour la marquise de Senneçay entre 1645 et 1649. De 1673 à la Révolution, le château est la résidence d'été des archevêques de Paris qui font faire d'importants travaux, aménager le jardin et les terrasses par André Le Nôtre, reconstruire en 1676 le moulin de _Quinquengrogne par l'ingénieur Georges Stiennon pour servir à monter l'eau pour les jardins. Construction en 1709 (date portée) du contrefort de l'aile ouest pour le cardinal de Noailles. Portail d'entrée de la grande cour au nord reconstruit en 1777 par l'architecte Pierre Desmaisons. Fabrique de jardin circulaire érigée en 1786 par Pierre Desmaisons sur les bords de Seine à l'ouest, à la limite du parc de Bercy et démoli 3e quart 19e siècle. Grand corps de logis reconstruit par Pierre Desmaisons vers 1786. Réfection de la chapelle octogonale au nord du grand corps de logis entreprise en 1788 par Pierre Desmaisons et achevée en 1824. Devenu bien national, château vendu en 3 lots entre 1792 et 1795. Partie orientale du château et chapelle octogonale occupée par une succursale du séminaire de Saint-Nicolas-du-Chardonnet entre 1871 et 1905, démolies en 1926 avec transfert des boiseries au musée Carnavalet à Paris. Partie sud-ouest des jardins divisée suite au percement de l'avenue de la Liberté en 1898. Grand escalier avec niche menant de l'ancienne terrasse des Orangers à la terrasse inférieure, englobé dans un ensemble d'H.B.M. vers 1930 et grande galerie et aile en retour d'équerre à l'ouest démolies vers 1960. Seuls subsistent aujourd'hui le portail d'entrée au nord et le grand escalier des terrasses
plan rotonde
élévation élévation à travées ; élévation ordonnancée
étages sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier de type complexe, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon ; dôme ; lanterneau
couverture (matériau) ardoise
couvrement fausse coupole
décor sculpture ; menuiserie
représentation vase ; mascaron ; ordre corinthien, ange
  sujet : vase, support : portail d'entrée ; sujet : mascaron, support : niche du grand escalier extérieur ; sujet : pilastre corinthien, gloire peuplée d'anges, caissons, support : intérieur de la chapelle
état vestiges
propriété propriété publique ; propriété privée
protection MH 1979 : inscrit MH partiellement
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Férault Marie-Agnès
référence IA00060669
  © Inventaire général
enquête 1987
date versement 1990/06/14
date mise à jour 2007/07/27
crédits photo Vialles, Jean-Bernard - © Inventaire général, ADAGP
 
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Requête ((Le Vau Louis) :AUTR )
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