Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site monument dit La Roche des Martyrs, ou La Roche des Poètes, ou Le Rocher du Dante, ou La Roche des Soupirs
localisation Bretagne ; Côtes-d'Armor ; Perros-Guirec
aire d'étude Côte de Granit Rose
lieu-dit la Clarté
adresse rue Gabriel-Vicaire
dénomination monument
époque de construction 1er quart 20e siècle
siècle détail 2e quart 20e siècle
année 1910 ; 1928 ; 1933
auteur(s) Lenoir Pierre (sculpteur) ; Beaufils Armel-Emile-Jean, dit : Armel-Beaufils (sculpteur) ; Nicot Louis-Henri (sculpteur)
personnalité(s) Vicaire Gabriel (personnage célèbre)
Le Braz Anatole (personnage célèbre)
Le Goffic Charles (personnage célèbre)
historique Le Syndicat d'Initiative de Perros-Guirec et quelques écrivains décident en 1910 de faire d'un rocher situé entre La Clarté et Ploumanac'h, un lieu de souvenir des écrivains inspirés par le site. La pose d'un médaillon à l'effigie du personnage commémoré donne lieu à une journée festive nommée la Fête des Chantres du Trégor qui se veut être un pélerinage. La première fête a lieu le 28 août 1910, avec la pose du médaillon du poète Gabriel Vicaire, conçu par le sculpteur Pierre Lenoir. Le 2 septembre 1928, le médaillon de l'écrivain Anatole Le Braz réalisé la même année par Armel-Beaufils est inauguré. Le médaillon de Charles Le Goffic réalisé par Louis-Henri Nicot en 1933 est apposé le 26 août 1934. Le rocher prend successivement le nom de Rocher du Dante, Roche des Soupirs, Roche des Martyrs et Roche des Poètes.
décor sculpture
représentation homme : en buste ; ornement à forme végétale
  Les trois médaillons en bronze représentent les personnages en buste. Médaillon de Gabriel Vicaire en haut-relief, avec représentation de l'ajonc, en souvenir du recueil de poèmes de l'auteur, "Au Pays des Ajoncs", ainsi que l'inscription "Gabriel Vicaire, 1848-1900". Médaillon d'Anatole Le Braz en bas-relief conçu par Armel-Beaufils, avec inscription "Anatole Le Braz" ainsi que les dates 1859-1926 finement gravées. Médaillon de Charles Le Goffic en haut-relief, représenté en habit d'Académicien, porte son nom, ainsi que les dates "1862-1932" et l'inscription "Poète et écrivain breton de l'Académie Française".
propriété propriété publique
type d'étude patrimoine de la villégiature
rédacteur(s) Justome Elisabeth
référence IA22000322
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2002/07/15
date mise à jour 2008/06/23
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bretagne - Service chargé de l'inventaire
Hôtel de Blossac - 6, rue du Chapitre 35044 Rennes Cedex - 02.99.29.67.67
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Lenoir Pierre) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0