Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Cyr
localisation Aquitaine ; Landes ; Saint-Cricq-Chalosse
aire d'étude Hagetmau
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 2e moitié 12e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1885
auteur(s) Bergès (maçon) ; Lespiaucq Alexandre (charpentier)
historique L'église primitive, probablement fondée au 12e siècle, se rattachait sans doute au château des seigneurs de Saint-Cricq, qui la jouxte au sud. De ce petit édifice roman subsiste, englobés dans l'actuel collatéral nord, une partie de l'abside en hémicycle et le départ du mur nord de la nef, dont la largeur excédait légèrement celle du choeur. Une arcature à colonnes jumelées et chapiteaux doubles ceinturant l'intérieur de l'abside, connue par des photographies anciennes, a été détruite (ou peut-être dissimulée) assez récemment. Au 13e siècle, on double ce premier vaisseau par un second, plus large, au sud, d'abord prolongé par un chevet à cinq pans, réduits à trois après la destruction des pans coupés orientaux et leur remplacement par un mur plat au 15e siècle. Les troubles de la guerre de Cent Ans entraînent l'édification au 15e siècle d'une tour occidentale, partiellement conservée (soubassement). A la même époque, la petite nef romane septentrionale est prolongée pour former un collatéral de même longueur que la nef principale ; un enfeu est percé dans le pan de mur entre les deux portes d'entrée, celle du 13e siècle au sud, celle du 15e au nord. L'édifice entier reçoit, sans doute au lendemain de la guerre, un voûtement dont ne subsistent plus que des départs à culots dans la partie sud du porche et dans le choeur. Au 17e siècle, ce porche est prolongé vers le nord afin de régner sur toute la largeur de l'édifice. En 1885-1887, les parties hautes du clocher sont refaites par le maçon Bergès et le charpentier Alexandre Lespiaucq (inscription commémorative sur la charpente de la chambre des cloches : M. DE BERGES / Maçon / AL.re LESPIAUCQ / Char[...]). Au 20e siècle, plusieurs fenêtres sont percées ou régularisées. Le choeur subit une restauration intérieure complète en 1986.
description L'édifice comprend deux vaisseaux de longueur et largeur équivalentes, à deux travées, séparés par des arcades cintrées sur piliers carrés et couverts de plafonds à voussure en doucine. Le vaisseau sud, actuellement nef principale, est prolongé par un choeur à trois pans (autrefois pentagonal) couvert d'une croisée d'arêtes et flanqué d'une sacristie au sud ; le vaisseau ou collatéral nord s'achève par une abside semi-circulaire en cul-de-four (vestige de l'église romane primitive). Un porche, en deux parties séparées par une arcade en plein cintre, longe l'élévation occidentale ; sa partie sud est surmontée d'une tour-clocher carrée, couverte d'une flèche octogonale d'ardoise à pyramidions. L'édifice est essentiellement bâti en moyen appareil régulier de calcaire mêlé d'alios (ou garluche) , à l'exception du porche et du clocher, en moellon.
plan plan allongé
étages 2 vaisseaux
gros-oeuvre calcaire ; alios ; pierre de taille ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; croupe polygonale ; flèche polygonale
couverture (matériau) tuile mécanique ; ardoise
couvrement lambris de couvrement ; voûte d'arêtes ; cul-de-four
décor sculpture ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
représentation tête
  Tête humaine sur les deux culots recevant la retombée de la croisée d'arêtes du choeur, côté ouest.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Maisonnave Jean-Philippe
référence IA40001525
  © Région Aquitaine - Inventaire général
enquête 2010
date versement 2011/05/25
crédits photo Maisonnave, Jean-Philippe - © Région Aquitaine - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Lespiaucq Alexandre) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0