Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Hôpital Avicenne, ancien hôpital franco-musulman
localisation Ile-de-France ; Seine-Saint-Denis ; Bobigny
adresse 125 rue de Stalingrad
dénomination hôpital
éléments protégés MH porche ; vestibule ; chapelle funéraire
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1934
auteur(s) Mantout Maurice (architecte) ; Azéma Léon (architecte)
historique Inauguré en 1935, l'hôpital, alors appelé franco-musulman, est destiné à accueillir les malades de confession musulmane originaires du Maghreb, résidant en région parisienne. Il se présente comme un bâtiment de type mauresque, édifié par les architectes Maurice Mantout et Léon Azéma. En 1968, il devient centre hospitalier universitaire. Il prend le nom d'Avicenne en 1978. L'accès s'effectue par un porche décoré de mosaïques bleues et or, couvert par une quadruple rangée de tuiles canal, et prolongé par un muret au faîtage vert. Le parvis de céramiques bleues et blanches a été détruit en 2004. Il donnait accès au bâtiment principal de plan en U, orné d'arcades. En 1937 est inauguré le cimetière franco-musulman lié à l'hôpital. Le porche d'entrée et la mosquée sont du même type architectural " mauresque ".
décor mosaïque ; céramique
propriété propriété d'un établissement public
protection MH 2006/01/25 : inscrit MH
  Le porche d'entrée dans son ensemble ; les façades (y compris la colonnade) et toitures de la partie centrale du bâtiment Larrey ; le hall d'entrée et la salle du conseil ; la chapelle funéraire de la morgue (cad. D 44, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 25 janvier 2006
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA93000021
  © Monuments historiques
date versement 2007/07/17
date mise à jour 2015/10/13
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((MANTOUT Maurice) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0