Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de confection Ariès et Cie, puis Société de Vêtements le Mont-Saint-Michel ou Chemiseries de Bretagne, actuellement bureau
localisation Bretagne ; Ille-et-Vilaine ; Rennes
aire d'étude Ille-et-Vilaine
adresse 13, 15, 17, 17bis rue Marie Rouault ; 7 rue Rabelais
destinations successives bureau d'entreprise
dénomination usine de confection
parties non étudiées atelier de fabrication ; bureau d'entreprise ; magasin industriel
époque de construction 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
siècle détail 3e quart 20e siècle
année 1929 ; 1936 ; 1954 ; 1960 ; 1965
auteur(s) Marchal (architecte) ; Besnard (maître de l'oeuvre)
historique Dans le but de s'agrandir, Louis Ariès, propriétaire de la manufacture de vêtement de travail Le Mont-Saint-Michel, située rue de l'Alma et fondée en 1913, fait construire, en 1929, une nouvelle usine de confection. Entreprise familiale, Ariès produit sous ce nom et sous celui de Newport, du prêt-à-porter féminin, essentiellement des jupes et des pantalons, mais aussi quelques robes et chemisiers. Construite par l'architecte Marchal, la nouvelle usine comprend deux bâtiments : l'un à usage d'ateliers, de magasins et de bureaux, le second à usage de conciergerie. Le 24 août 1929, Ariès et Cie se constitue en SARL. Le 1er septembre 1931, elle devient la Société de vêtements Le Mont-Saint-Michel qui se développe progressivement. En janvier 1933, elle est agrandie grâce à l'acquisition d'un terrain situé rue Rabelais et qui appartient à la ville de Rennes. En juillet 1935, elle acquiert une petite propriété avec maison d'habitation rue Marie Rouault, et en décembre 1941, une seconde propriété avec logement, 17 rue Marie Rouault. En 1936, agrandissement des ateliers de travail et des magasins de la Société le Mont-Saint-Michel, également appelée les Chemiseries de Bretagne. En 1954, le développement de l'usine se poursuit avec la construction d'un garage et d'un magasin ; il en est de même en 1960 avec l'extension des bureaux et la création d'une chambre dans le logement du concierge. En novembre 1965, la façade antérieure est modifiée et surélevée par un redent ; la toiture terrasse est démolie. En 1977, l'entreprise de Vêtements Le Mont-Saint-Michel dépose son bilan. Suite à une saisie immobilière, le 30 septembre 1982, la ville de Rennes acquiert, par une vente aux enchères l'ensemble du site pour le transformer en locaux-relais destinés à recevoir diverses activités économiques. Les travaux de transformation sont réalisés par M. Besnard, maître d'œuvre. Les nouveaux ateliers et bureaux sont disponibles depuis mars 1984 et abritent : la Société Ren-Bureaux Services (entreprise de mailing) , la Société Rennaise de confection, et d'autres bureaux sont partiellement occupés par la société ATIR (interprétariat, traduction).
description L'usine, de plan rectangulaire, en rez-de-chaussée, est construite en béton armé enduit. La façade antérieure, surélevée sur ses trois quarts par un redent formant couronnement, est régulièrement percée de baies barlongues. Ce décrochement, situé sur la ligne de faîte de l'élévation, constitue la base du grand fronton à redents réalisé dans les années 1960. L'usine de confection, divisée transversalement en deux, comprend, d'une part l'atelier de fabrication, l'atelier de coupe, les bureaux et la zone d'arrivage des matières premières, couverts d'un toit en terrasse en matériau synthétique, et d'autre part, les magasins et vestiaires, couverts de sheds en tuile mécanique. L'ensemble des ateliers et des bureaux occupent une surface couverte de 2500 m2. Un pan de mur de l'usine, situé rue Rabelais, est en grès.
plan plan rectangulaire régulier
étages en rez-de-chaussée
gros-oeuvre béton ; béton armé ; enduit ; grès ; moellon
couverture (type) shed ; terrasse
couverture (matériau) tuile mécanique ; matériau synthétique en couverture
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété de la commune
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Gasnier Marina
référence IA35000586
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2001/05/11
date mise à jour 2006/08/17
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Marchal) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0