Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Sainte-Thérèse, V. Exaltation de la Sainte Croix
localisation Lorraine ; Moselle ; Niderhoff
aire d'étude Lorquin
dénomination église paroissiale
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1840
auteur(s) Jeune (architecte) ; Marchal (architecte)
historique Eglise paroissiale construite de 1840 à 1845 sur un projet des architectes Jeune et Marchal de Lorquin. Au début de 1840 est ressentie la nécessité d'agrandir l'église (19, 22 m l ; 6, 64 m la) du fait de l'accroissement de la population qui s'élève à 683 habitants, l'église ne pouvant en accueillir que 160. Les démarches du curé de la paroisse, l'abbé Figre, et du maire de la commune assurèrent le financement de la construction du nouvel édifice cultuel : souscription lancée dans la commune, sollicitation de MM. Schevendier et Naville, du gouvernement et de l'Evêché, voyages à travers l'Alsace et la Lorraine. A la mort l'abbé Figre, le 17 février 1841 à l'âge de 31 ans, les murs, la couverture et les baies de la nef étaient réalisés. Les travaux restants comprenaient le pavement, les voûtes, le mobilier et le clocher, pour lesquels il ne subsistait que la somme de 1200 francs. Pour pallier cette insuffisance et poursuivre les travaux, une nouvelle souscription est lancée dans la commune et les travaux reprennent en 1844 pour s'achever l'année suivante. Les registres paroissiaux relatent précisément les différentes étapes de la construction et présent un état détaillé des recettes, des dépenses et des dons. Renseignement concernant : les matériaux de construction utilisés, leur provenance et leur mise en oeuvre (carrière, maçonnerie de taille, chaux, tuiles, briques, charpente, bois de construction, fers et ferrements, vitrerie, plâtrerie) , le mobilier, le nom des fournisseurs et des artisans étant mentionnés. L'Abbé J. Barthélémy a retranscrit quelques informations données par les registres paroissiaux : les matériaux transportés par les voituriers de la commune et des volontaires, main-d'oeuvre trouvée également parmi les manoeuvres de la commune et des volontaires (Registre des délibérations du Conseil de Fabrique de Niderhoff, 1837-1884, p.25-38) ; les recettes s'élèvent à 8439, 60 F contre 8.519, 60 F de dépenses ; mention de dons en nature : bois de construction (MM. Naville et Chevendier) , verrières de la nef (M. Georges) ; provenances intéressant l'industrie locale : pierres provenant de la carrière de Heille, tuiles fournies par Bajolet de Halmose, verrières fournies par un maître-verrier de Foulcrey (nef) et de Hartzviller (choeur ; supposé être M. Bertin qui a posé en 1844 les vitraux de Fribourg-l'Evêque). Le montant du projet des architectes s'élève à 160 F. Une délibération du conseil municipal du 1er janvier 1846 mentionne des offres pour doter l'église de cloches (p. 38, 39) ; elles ont été livrées le 24 août 1846 pour un montant de 2.888 F, comme l'atteste le procès-verbal du 11 avril 1847. Le fondeur Baraban, de Nancy, a reçu en acompte la cloche de l'ancienne église datée de 1836 (p. 42). Les nouvelles cloches ont été réquisitionnées par les autorités allemandes en 1917 (Bour, " Etudes campanaires ", t.II, p. 45).
description Eglise en grès (?) avec enduit et chaînes d'angle (en besace pour la nef) , à nef unique et voûte plate percées de six baies en plein-cintre et toit à longs pans couvert en tuile mécanique ; chevet en retrait à pans coupés (3) percé de deux baies en plein-cintre et à toit en croupe polygonale couvert en tuile plate (?) ; sacristie accolée au flanc Nord du chevet à toit en croupe droite couvert en ardoise droite (?) ; accès par le clocher-porche à trois niveaux en léger retrait les uns par rapport aux autres (porte, oculus, abats-sons) , à flèche octogonale sur plan carré à égout retroussé couvert en ardoise droite. Un lavis du dessinateur sarrebourgeois René Theurot montre l'église entourée de l'ancien cimetière, le presbytère se situant face à la façade occidentale.
propriété propriété d'une association cultuelle
type d'étude pré-inventaire (documentation préalable)
référence IA57000901
  © Région Lorraine - Inventaire général ; © Conseil général de la Moselle
enquête 1970 ; 1994 ; 1995 ; 2002
date versement 2002/11/26
date mise à jour 2007/02/01
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Marchal) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0