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Label XXe
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édifice / site
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Chapelle de la Reconnaissance, Mémorial des batailles de la Marne
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localisation
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Champagne-Ardenne ; Marne ; Dormans
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adresse
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avenue des Victoires
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dénomination
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chapelle
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époque de construction
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1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
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année
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1920 ; 1931
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auteur(s)
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Marcel Louis (architecte) ; Closson Georges Alexandre (architecte, maître d'oeuvre d'exécution) ; Michelet Firmin (sculpteur) ; Lorin Charles (verrier)
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personnalité(s)
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Luçon Louis-Joseph cardinal (commanditaire) ; Tissier Joseph-Marie monseigneur (commanditaire) ; Estissac duchesse d' (commanditaire) ; Foch Ferdinand maréchal (commanditaire)
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description
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Le mémorial des Batailles de la Marne fait partie des quatre grands monuments, construits après 1918 en mémoire de la Première guerre mondiale (avec l'ossuaire de Douaumont, la sanctuaire de Notre-Dame de Lorette et le Hartmannswillerkopf). Un comité de catholiques mené par le cardinal Luçon, archevêque de Reims, Monseigneur Tissier, évêque de Châlons et la duchesse d'Estissac, lance une souscription pour l'édification d'une chapelle à Dormans, sur un emplacement choisi par le maréchal Foch pour commémorer les deux batailles de septembre 1914 et juillet 1918. Ils font l'acquisition dans l'ancien château de la ville ainsi que de son parc. L'architecte Louis Marcel remporte le concours pour une chapelle pensée comme un ex-voto de reconnaissance et conçue dans un style mêlant roman et gothique. Les travaux, suivis par Georges-Alexandre Closson, s'étalent de 1920 à 1931. Celui-ci fait le choix plus économique d'une ossature en acier et ciment armé, avec des murs élevés en pierre.Le bâtiment à plan en croix grecque, implanté sur un terrain en pente, est composé d'une chapelle haute et d'une chapelle basse. Le clocher, au centre, est abrité dans une tour carrée et crénelée haute de 52 m, servant aussi de lanterne et évoquant l'architecte militaire du Moyen-Âge, tout comme la présence de meurtrières sur les tourelles latérales. Le portail est surmonté d'une grande tribune avec un Christ roi sculpté par Firmin Michelet sur le tympan, qui est aussi couronné d'une statue de saint Michel terrassant le dragon. La chapelle supérieure est dédiée à la victoire et à la gloire des combattants : le grand vitrail du choeur, réalisé par Charles Lorin, représente un Christ accueillant un poilu qui lui est présenté par Jeanne d'Arc et saint Michel. Les vitraux et les sculptures de l'intérieur sont ornés des armoiries des provinces françaises et des saints patrons des armées. La crypte est consacrée à la mémoire des soldats tombés dans les batailles de la Marne dont les noms sont gravés en lettres rouges sur la pierre claire. Au nord de la chapelle, se déploie un cloître en forme de L constitué d'une suite d'arcs brisés ; il relie le premier édifice à un ossuaire et une lanterne des morts.
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plan
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plan en croix grecque
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gros-oeuvre
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béton ; pierre ; moellon
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couverture (type)
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toit à deux pans
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couverture (matériau)
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ardoise
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décor
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sculpture ; vitrail
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représentation
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Christ juge ; saint Michel ; sainte Jeanne d'Arc ; soldat ; armoiries
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dimensions
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h = 52
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propriété
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propriété de la commune
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type d'étude
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label patrimoine du XXe siècle
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date labellisation
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2000/09/14 : label patrimoine du XXe siècle
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rédacteur(s)
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Préault Clémence
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référence
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EA51000006
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© Ministère de la culture et de la communication, direction générale des patrimoines
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enquête
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2014
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date versement
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2014/09/04
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