Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site école primaire
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence ; Castellane
  anciennement commune de : Taulanne ; commune rattachée à : Castellane
aire d'étude Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
lieu-dit Taulanne
dénomination école primaire
parties non étudiées logement
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1904
auteur(s) Bourdellon (architecte) ; Philip Zéphirin (entrepreneur)
historique Le 1er juin 1900, le projet d'école mixte est dressé par l'architecte Bourdelon. Le 15 août 1900, le conseil municipal approuve le projet. Le 10 juin 1904, l'architecte Bourdelon accorde la réception définitive des travaux de construction, exécutés par l'entrepreneur Zéphirin Philip. Le projet précise également la provenance des matériaux. Ainsi le sable provient des lits de la rivière de l'Asse et des carrières de Sionne, la chaux hydraulique vient des fours de Barrême, les moellons bruts et la pierre de taille sont issus de la carrière de la Clue de Saint-Pierre (Clue de Taulanne) , le plâtre vient des fours de Castellane ou de Senez.
description Ce bâtiment comporte trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. Il est construit selon le projet de l'architecte Bourdelon : le rez-de-chaussée est destiné à la salle de classe, l'étage carré est occupé par une cuisine, une salle à manger, un salon et une chambre à coucher. En outre, une cour, un préau couvert, deux cabinets d'aisance ainsi qu'un jardin sont prévus. Si dans le projet, l'encadrement de la porte principale et les piliers du préau est prévu en pierre de taille smillée, l'encadrement actuel de la porte est en pierre de taille bouchardée avec une plate-bande à clef saillante et passante. L'ensemble est construit en maçonnerie de moellons calcaires, l'enduit initial n'étant pas connu. Le toit à longs pans est couvert en tuile creuse.
étages rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier intérieur
gros-oeuvre calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile creuse
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Laurent Alexeï
référence IA04000948
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2007
date versement 2008/08/28
date mise à jour 2011/07/22
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Philip Zéphirin) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0