Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Monuments historiques
édifice / site Abbaye Saint-Paul de Wisques
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Wisques
lieu-dit Enclos du Château
adresse 50 rue de l'Ecole
dénomination abbaye ; château
éléments protégés MH cloître ; clôture ; clocher ; bâtiment conventuel ; terrasse ; campanile ; pavillon ; donjon
époque de construction 4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 18e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
auteur(s) Bellot Dom Paul (architecte) ; Philippe Joseph (architecte)
historique En 1889, les moniales de Sainte-Cécile de Solesmes achètent le petit château de Wisques et y convient des moines bénédictins pour les servir comme chapelains. En 1894, elles font construire le monastère Notre-Dame. La même année, les moines entrent au grand château et Saint-Paul de Wisques est érigé, en 1895, en prieuré conventuel. Chassés par les lois anti-catholiques de 1901, ils sont contraints de s 'exiler en Belgique où ils fondèrent un monastère à Oosterhout. En 1920, les moines sont autorisés à rentrer à Wisques et, quelques années plus tard, une construction plus conforme à la tradition bénédictine fut édifiée. L'architecte Dom Bellot réalise alors l'aile nord-est qui constitue le point d'orgue de cet ensemble composite ayant conservé des strates de chaque moment significatif de son histoire.
propriété propriété d'une association cultuelle
protection MH 2014/02/28 : classé MH
  En totalité, les bâtiments de l'abbaye comprenant les bâtiments et galeries formant un ensemble lié, avec les deux cloîtres et leurs clôtures, la terrasse de l'ancien château, ainsi que le campanile et le pavillon Dom Bellot, et le sol des quatre parcelles (cad. A 23, 27, 28 et 548, lieu-dit « Enclos du Château ») tels qu’ils sont délimités en rouge et en rose sur le plan annexé à l’arrêté : classement par arrêté du 28 février 2014
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA62000145
  © Monuments historiques
date versement 2014/08/27
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Philippe Joseph) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0