Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale de l'Assomption, Saint-Eloi et Saint-François d'Assise, actuellement conservatoire
thèmatique les écoles de Morez
localisation Franche-Comté ; Jura ; Morez
aire d'étude Morez
adresse 19 rue Pasteur
dénomination église paroissiale ; conservatoire
parties non étudiées cour
objets mobiliers
époque de construction 1er quart 18e siècle
siècle détail 2e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
année 1724
auteur(s) Bonnet Antoine (maçon) ; Bonnet Jean-Jacques (maçon) ; Dalloz Claude-Marie (architecte d'arrondissement) ; Ponard Vital (architecte) ; Jacquier Jean-Michel (architecte) ; Bissieux Jean (architecte)
historique La paroisse de Morez est créée en 1723 par démembrement de celle de Longchaumois, dont elle deviendra définitivement indépendante en 1776. Placée sous les vocables de l'Assomption de la Vierge, de saint Eloi et de saint François d'Assise, l'église est bâtie en 1724 par les frères Antoine et Jean-Jacques Bonnet, maçons du comté de Neuchâtel. Elle se dégrade rapidement si bien que les voûtes du choeur sont supprimées en mai 1786 et que le clocher subit des réparations entre 1788 et 1791. Jugée trop petite, en mauvais état et mal située, elle est désaffectée en 1827 après l'inauguration d'une nouvelle église paroissiale. En 1835 et 1836, le bâtiment est transformé en école de garçons (collège) suivant des plans de l'architecte d'arrondissement Claude-Marie Dalloz. Pour établir un dortoir dans le comble, les voûtes de la nef sont alors détruites et les murs rehaussés. La charpente et la toiture sont refaites en 1843 ou 1844 sous la direction de l'architecte Vital Ponard, le campanile est réparé en 1860 ou 1861. L'église sert de collège jusqu'à l'ouverture des salles de classe de l'hôtel de ville, en 1890, puis est louée à divers particuliers. Après quelques travaux de rénovation réalisés par l'entrepreneur morézien Jacques Ricardon, elle est convertie en asile de vieillards de 1908 à 1915 puis accueille des logements jusque vers 1973. Dans la nuit du 2 au 3 mars 1981, sa charpente s'effondre sous le poids de la neige, ce qui conduit à la démolition du choeur. Le bâtiment est ensuite transformé en école de musique, suivant un projet présenté en mai 1982 par l'architecte Jean-Michel Jacquier. Sept ans plus tard, en 1989, il est agrandi par la construction, à l'emplacement du choeur, d'un corps de bâtiment dessiné par le cabinet d'architecture Jean Bissieux et intégrant l'escalier. Le conservatoire est inauguré le 20 septembre 1990. La couverture métallique du clocher a été refaite en 2003.
description Bâtie en moellons calcaires, l'église avait une nef unique et un plan en croix latine. Lors de sa transformation en école, le vaisseau a cédé la place à un étage carré et un comble à surcroît ou un étage en surcroît, coiffé d'un toit à longs pans. Le corps de bâtiment en béton ayant remplacé le choeur et accueillant l'escalier tournant à retours avec jour est protégé par un toit à croupe. La couverture est métallique, même sur le clocher couvert d'un toit à l'impériale et revêtu d'un essentage de planches.
plan plan en croix latine
étages 1 vaisseau ; 1 étage carré
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; béton ; enduit ; essentage de planches
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert ; toit à l'impériale
couverture (matériau) métal en couverture
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39000658
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2000
date versement 2010/06/23
date mise à jour 2014/08/28
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8

Requête ((Ponard Vital) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0