Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Chapelle Notre-Dame de L'Assomption.
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Saint-Bon-Tarentaise
aire d'étude Courchevel 1850
lieu-dit les Tovets
adresse rue de l'Eglise
dénomination chapelle
objets mobiliers
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1953 ; 1955
auteur(s) Pradelle Denys (architecte) ; Prouvé Jean (architecte) ; Quinquet Philippe (architecte)
historique En 1947, chapelle de plein air, faite d'une charpente en bois de forme pyramidale, construite à l'emplacement de l'église actuelle. En novembre 1950, projet établi par Laurent Chappis, architecte urbaniste de la station et refusé par l'évêque de Tarentaise : "Si on peut dire la messe dans une étable, on ne peut pas utiliser une étable comme église". Projet définitif en 1953 par Denys Pradelle, avec la collaboration de Jean Prouvé, ingénieur architecte, et réalisé en deux tranches successives : 1953, et 1955, pour la sacristie (Numéro dossier AAM 114). En 1970, extension latérale par déplacement de la façade vitrée sud-ouest, et longitudinale par la construction d'un porche d'entrée, réalisée par Philippe Quinquet, architecte (une extension différente vers l'aval n'est pas retenue ; projet AAM Chambéry, 10/07/1970) En 1992, construction d'un clocher hors-oeuvre isolé. Projet de transformation et d'agrandissement de l'église d'origine en une église de conception néo-classique (Raymond Brun, architecte, Barberaz, Chambéry).
description Bâtiment sur un niveau, avec toiture à un versant reposant à l'aval sur un mur maçonné en béton armé, appareillé en maçonnerie de pierre à l'intérieur, et à l'amont sur un système de poteaux métalliques fins et poutres en béton armé à l'état brut. Façade sud vitrée, constituée d'une menuiserie d'aluminium, avec une partie fixe et une partie coulissante, dont l'ouverture permet d'agrandir la nef vers un espace extérieur aménagé en gradins (cette paroi imaginée par Pradelle totalement coulissante est construite sous sa forme actuelle sur les conseils de J. Prouvé). Clocher-mur en maçonnerie de pierres appareillées à l'extrêmité ouest de la façade vitrée. A l'intérieur, lambris de couvrement de sapin, sol ciment, avec partie de plancher en panneaux de caillebotis bois, laissant passer l'air provenant d'une chaudière placée en sous-sol, et accessible par un escalier derrière le muret de l'autel.
étages 1 vaisseau
escaliers escalier intérieur ; escalier droit
gros-oeuvre pierre ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; béton armé ; aluminium ; verre
couverture (type) toit à un pan
couverture (matériau) tôle ondulée
propriété propriété de la commune
type d'étude recensement du patrimoine des stations de sports d'hiver
rédacteur(s) Brusson Jean-Paul ; Lyon-Caen Jean-François ; Chalabi Maryannick
référence IA73000025
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1994
date versement 1998/07/02
date mise à jour 2010/01/14
crédits photo Lyon-Caen, Jean-François - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Quinquet Philippe) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0