Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site fontaine Quinault
localisation Limousin ; Creuse ; Felletin
aire d'étude Felletin (commune)
adresse place Quinault
dénomination fontaine
objets mobiliers
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1851
auteur(s) Creda Joseph (fontainier) ; Rabayet (fontainier) ; Renon (maçon) ; Drive Pierre (entrepreneur)
historique A l'emplacement de cette fontaine située près de l'église Sainte-Valérie, a dû exister antérieurement une autre fontaine, puisqu'en 1808 deux fontainiers clermontois, Joseph Creda et Rabayet, s'engagent à faire deux fontaines à Felletin, dont l'une sur la dite place du Moustier ; d'autre part il est fait mention d'un sieur Renon aîné qui a levé le corps de la fontaine de la place du Moutier, le 11 novembre 1819. La fontaine actuelle, inaugurée le 11 janvier 1852, fut vraisemblablement érigée entre 1850 et 1852 ; un devis établi par l'entrepreneur Pierre Drive mentionnant des travaux de maçonnerie est dressé en septembre 1850. Le buste en pierre qui l'orne, représentant Philippe Quinault, a remplacé un buste similaire en fonte, refondu probablement au cours de la seconde guerre mondiale ; en 1997, pour faciliter la circulation des automobilistes, cette fontaine, située auparavant à l'intersection de la rue du Clocher et de la Grande Rue, a été déplacée et reconstruite à son emplacement actuel.
description Une vasque circulaire à profil galbé et un haut piédestal central de plan hexagonal constituent la fontaine. Le piédestal, à soubassement mouluré formant glacis et entablement mouluré, est surmonté d'une ronde-bosse qui repose sur une base à double degrés ; il présente sur ses faces antérieure et postérieure deux décors sculptés, l'un en bas relief et l'autre en haut relief ; sur les deux faces latérales accostant la face antérieure sont gravées les inscriptions suivantes : 1851 / CE / MONUMENT / A ETE / ELEVE / PAR LA VILLE DE FELLETIN / EN / L'HONNEUR / DE PHILIPPE / QUINAULT / ILLUSTRE / POETE LYRI / QUE NE A / FELLETIN / le 3 JUIN 1635 et 1851 / A / PHILIPPE / QUINAULT / MEMBRE DE / L'ACADEMIE / FRANCAISE / ET DE / CELLE DES INSCRIPTIONS / ET BELLES LETTRES / NE A FELLETIN / LE 3 JUIN 1635. Sur la partie supérieure des faces du piédestal est gravé : FONTAINE QUINAULT / LOUIS NAPOLEON. Des anneaux en bronze, visibles sur une carte postale datant du début du 20e siècle, fixés à la base de la vasque, permettaient d'attacher les animaux qui s'abreuvaient à la fontaine. Dans une face latérale du soubassement est percée une ouverture rectangulaire avec vantail en bois.
gros-oeuvre granite ; pierre de taille
décor sculpture
représentation lion ; instrument de musique ; couronne ; ornement
  Un violon et une mandoline surmontés d'une couronne de laurier, sculptés en bas relief, et une tête de lion, sculptée en haut relief, ornent les faces antérieure et postérieure du piédestal.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Celer Françoise
référence IA23000326
  © Inventaire général ; © Ville de Felletin
enquête 2002
date versement 2005/12/19
date mise à jour 2016/07/01
crédits photo Rivière, P. - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Limousin - Service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
27 boulevard de la Corderie 87031 Limoges Cedex - 05 87 21 20 95 ou 05 87 21 20 90
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Rabayet) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0