Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison de villégiature (villa balnéaire) dite La Lanterne, actuellement Terre Sauvage
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var ; Saint-Raphaël
aire d'étude Saint-Raphaël
lieu-dit Boulouris
adresse 2536 R.N. 98 de Toulon à Cannes
dénomination maison
parties non étudiées jardin d'agrément ; conciergerie ; serre ; portail ; temple de jardin ; fontaine ; garage
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1909
auteur(s) Vimort Georges (architecte) ; Aublé Pierre (architecte) ; Ramelle Auguste (entrepreneur de maçonnerie) ; Margaritis F. (architecte)
personnalité(s) Flachon Victor (commanditaire) ; Bernstraete (propriétaire) ; Bertaud du Chazaud (commanditaire)
historique La villa La Lanterne a été construite en 1910 (permis de construire de 1909, signé de l'architecte Georges Vimort) pour Victor Flachon, directeur du journal anticlérical La Lanterne. Une publication dans la revue L'Architecte de 1912 signale également Pierre Aublé comme co-auteur. Garage et logement du jardinier construits en 1913. En 1919, elle prend le nom de Terre Sauvage et appartient à M. Bernstraete qui en est toujours propriétaire en 1929. Réparation en 1948 par l'architecte F. Margaritis, permis de construire au nom de Bertaud du Chazaud.
description La villa est située à l'avant d'une grande parcelle d'environ 8000 mètres carrés, en balcon sur la mer. Le jardin, parcouru d'allées, est planté de palmiers, de pins, de cyprès et de cèdres. L'entrée principale est au nord, sur la façade antérieure, en rez-de-chaussée surélevé accessible par un perron aux marches de marbre, abrité par un auvent à structure de bois et à toit de tuiles. Les vantaux de la porte d'entrée sont en fer forgé et verre. De ce côté les élévations jouent sur les décrochements de toitures et les pleins et les vides. La travée centrale présente ainsi les vides du porche dans-oeuvre au rez-de-chaussée et d'une galerie au second étage. Ce corps central est flanqué de deux travées symétriques puis de deux pavillons en rez-de-chaussée couverts de loggias (à présent fermées en vérandas). Deux fontaines sont adossées sur les élévations latérales de ces pavillons. Au sud, un autre perron de marbre donne accès à une galerie au plafond à poutres apparentes, couverte d'une terrasse d'agrément. Le perron et les baies de l'étage sont protégés par des auvents de tuiles. Au nord, l'avant-toit est ouvert, à chevrons apparents. Au sud, les élévations sont couronnées par une balustrade au-dessus du premier étage, qui sert de garde-corps à la terrasse sur laquelle ouvre le second étage en retrait. La villa s'organise autour d'un vestibule central à l'italienne, occupé sur son côté ouest par l'escalier. Toute la moitié sud du plan est occupée par le salon et la salle à manger formant un seul espace et largement ouverts sur la galerie extérieure. Au nord-est, se trouvent la cuisine et l'office, directement accessibles par l'extérieur, l'office communiquant avec la salle à manger. Le nord-ouest abritait la bibliothèque et un laboratoire photographique. A l'étage, une galerie dessert les différentes chambres et le bureau. L'escalier principal s'arrête à ce niveau. Un escalier de service part de l'office et monte jusqu'au second qui était occupé par les chambres des domestiques.
élévation élévation à travées ; jardin de niveau
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
gros-oeuvre pierre ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile creuse
décor sculpture ; ferronnerie
représentation balustre, colonne : ordre toscan ; mascaron, raisin, guirlande : fleur ; ornement à forme architecturale ; lierre
  Sur la façade sud, côté jardin, garde-corps des terrasses des premier et deuxième étages à balustres, et galerie à colonnes toscanes. Deux colonnes toscanes encadrent également le porche de l'entrée nord et soutiennent les pergolas des angles nord-ouest et nord-est. Les fontaines adossées à ces pavillons sont ornées d'un encadrement de pilastres dont les parties basses imitent des concrétions, et qui supportent un entablement à guirlande de fleurs. Les arrivées d'eau sont des mascarons (satyres barbus couronnés de raisin). Les guirlandes de fleurs se retrouvent sur les entablements des fenêtres du premier étage, au sud, et sur les vases cantonnant les angles de la villa. Vantaux de la porte d'entrée nord en ferronnerie à motif de lierre. Au premier étage, bureau à lambris sculptés d'ornements architecturaux néo-grecs. Temple de jardin à colonnes toscanes.
typologie plan-masse régulier ; volumétrie symétrique ; élévation avec axe ; caractère éclectique
propriété propriété privée
type d'étude recensement du patrimoine balnéaire
rédacteur(s) Négrel Geneviève
référence IA83001421
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2005
date versement 2008/11/19
date mise à jour 2009/10/20
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Ramelle Auguste) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0