Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site fontaines ; lavoirs ; abreuvoirs ; châteaux d'eau
localisation Midi-Pyrénées ; Ariège ; Bonnac
aire d'étude Communauté de communes du Pays de Pamiers
dénomination fontaine ; lavoir ; abreuvoir ; château d'eau
collectifs 11 repérés ; 2 étudiés
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1874 ; 1896 ; 1910 ; 1929 ; 1932 ; 1950
auteur(s) Izac Pierre (architecte départemental) ; Raulet (architecte) ; Sauret Emile (architecte)
historique Au 18e siècle, la seule fontaine du village, issue d'une source naturelle, est celle du "Carré des orts" près des jardins. En 1874, la municipalité relance son ancien projet d'amener dans le village, selon le principe du puits artésien, l'eau des sources qui jaillissent de la première terrasse alluviale de l'Ariège, côté rive droite. L'eau pourrait alimenter des bornes-fontaines et un abreuvoir pour les bestiaux. Par souci d'économie, il est d'abord prévu de faire partir une canalisation depuis un petit réservoir de réception des eaux adossé au mur de barrage. Le mémoire du 16 mai 1874 de l'architecte Pierre Izac précise que la canalisation sera en fonte sur le parcours du pont, en tuyaux de tôle bitumée système Chameroy sur le reste. Elle doit être fixée avec de gros cailloux sur le lit du canal du moulin dans sa traversée. Les bornes-fontaines seront en pierre de taille avec lances en cuivre et amorces de tuyaux en plomb. La destruction du pont de Bonnac par la crue de l'Ariège en 1875 prive le village de son alimentation en eau. Le pont et les canalisations seront refaits en 1882. En 1896, le conseil municipal reconnaît d'utilité publique la construction de plusieurs lavoirs. En effet, les lessiveuses sont tributaires du beau temps pour laver le linge au bord de l'Ariège où les habitants font également abreuver le bétail. Pour alimenter à la fois les fontaines et les bassins des lavoirs, le mur de captation des eaux devra être prolongé afin d'emmagasiner un plus grand volume d'eau et augmenter la pression. L'architecte Raulet dresse en 1896 un descriptif détaillé des lavoirs, leurs matériaux et leur mise en oeuvre. Enfin, entre 1910 et 1922, l'adduction en eau potable de la commune est réalisée par l'architecte Emile Sauret. En raison du style architectural adopté, il est certainement le maître d'oeuvre de l'ancien château d'eau et de l'ensemble des fontaines-abreuvoirs réparties sur le village et les hameaux de Salvayre et La Fargue. En 1929 est installée une moto-pompe pour faciliter le débit des eaux. Une correspondance anonyme fait aussi état en 1929 des difficultés rencontrées par les habitants dans l'usage des fontaines du village, et des règles d'hygiène non respectées. Un projet complémentaire d'addduction d'eau potable est réalisé de 1932 à 1938. Un deuxième château d'eau, disparu vers 1990, a été édifié entre 1948 et 1950, sans que soit démoli l'ancien château d'eau. Aujourd'hui, l'eau courante du village vient de la Tour-du-Crieu.
description Les premières installations d'adduction d'eau de Bonnac se trouvent réunies rive droite, sur la côte de Salvayre, au-dessus du pont qui marque l'entrée du village. C'est sur ce versant, suintant d'humidité naturelle et couvert de mousses, que jaillit la "Fontaine de Jouvence", source naturelle qui ne tarit jamais. A cet emplacement ont été rassemblés le mur de captage des eaux, le lavoir, la moto-pompe, et au-dessus, l'ancien château d'eau. Un escalier de béton relie ces éléments depuis la route jusqu'à l'ancien château d'eau. A proximité du lavoir, à gauche de l'escalier, se trouve l'édicule de la moto-pompe. Les canalisations qui acheminent l'eau au village sont fixées à l'extérieur du tablier du pont pour enjamber la rivière. Côté village, rive gauche, deux anciennes bornes-fontaines de la première campagne sont conservées, à côté de l'oratoire et contre les maisons de la place de l'église. Ce sont de simples bornes en pierre, dont l'orifice est aujourd'hui bouché, au-dessus d'une cuvette d'évacuation grillagée. Deux autres bornes-fontaines en granit, de type obélisque, munies de robinets, ont ultérieurement remplacé d'anciennes bornes, place Delpech et contre le mur de clôture nord du château. Quatre fontaines-abreuvoirs relevant de la deuxième campagne d'adduction d'eau sont toujours visibles place du Piroulet, place de l'église, rue du Moulin et au hameau de Salvayre. Elles comprennent une borne-fontaine en forme d'obélisque avec robinet, surélevée et prolongée sur le côté par un abreuvoir à bestiaux. L'ensemble prend appui sur un muret en pierre de taille bouchardée.
gros-oeuvre pierre de taille ; cuivre ; métal ; galet ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile mécanique
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Claeys Laurent ; Fournier Claire ; Pradier Sandrine
référence IA09000141
  © Inventaire général ; © Communauté de communes du Pays de Pamiers
enquête 2002
date versement 2005/01/25
service producteur Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Raulet) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0