Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site hôtel de ville
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Masevaux
aire d'étude Masevaux
adresse 5 rue du Maréchal-de Lattre-de-Tassigny
dénomination hôtel de ville
objets mobiliers
époque de construction 2e quart 18e siècle ; 4e quart 18e siècle
auteur(s) Stroltz Meinrad (architecte) ; Chassain Jean-Baptiste (architecte) ; Ritter Gabriel Ignace (architecte)
historique Le premier hôtel de ville s'élevait au même emplacement, sans doute depuis le 14e siècle. Partiellement détruit par une crue de la Doller en 1747, il fut remplacé par un nouveau bâtiment, d'après le projet de l'architecte Meinrad Strolz, qui fut également l'entrepreneur et maçon de cet édifice (projet conservé aux Archives Départementales du Haut-Rhin et aux Archives communales de Masevaux). Les travaux, commencés en 1748 furent achevés en 1751. Le bâtiment abritait au rez-de-chaussée la balance communale, la halle, la prison et un local pour les pompes à eau. L'étage comprenait deux salles d'audience, la chambre des archives et 2 pièces pour le valet. Le 2e étage était réservé au logis du bailli. En 1758, des infiltrations d'eau provoquèrent l'altération de la façade sud et un projet de restauration fut confié à Jean-Baptiste Chassain, inspecteur des Ponts et Chaussées, les travaux étant dirigés par Strolz. En 1778 une crue de la Doller endommagea la façade sur la rivière de l'édifice : cette façade fut reconstruite sous la direction de l'architecte G.I. Ritter, employé à l'époque par l'abbesse de Masevaux. Le campanile prévu sur le projet ne fut pas réalisé. Les travaux furent achevés en 1781. Une étude détaillée de cette construction a été publiée par R. Limacher dans la revue "Patrimoine Doller" de 1993. Les noms des tailleurs de pierre, des charpentiers, des sculpteurs, des peintres, des serruriers sont donnés dans cet article.
description Chaînes d'angle à refends avec marques de tâcheron (croix et lettres). Baies en plein cintre au rez-de-chaussée (côté rue) et en arc segmentaire, ornées de têtes sculptées (étudiées). Balcon en encorbellement sur des consoles sculptées, avec garde-corps de fer forgé. Rez-de-chaussée couvert de voûtes d'arêtes, avec colonnes en grès. Escalier tournant à retours, rampe à balustres de chêne.
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre grès ; moellon ; enduit
décor sculpture
typologie baie en arc segmentaire ; encorbellement ; colonne
protection MH 1937/05/24 : inscrit MH partiellement
  Façades et toitures inscrites.
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Scheurer Marie-Philippe
référence IA68003298
  © Inventaire général
enquête 1995
date versement 1997/06/05
date mise à jour 2013/09/05
crédits photo Scheurer, Marie-Philippe - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Requête ((Ritter Gabriel Ignace) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0