Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Eglise paroissiale Saint-Jean-Eudes
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Rouen
adresse rue du Docteur-Payenneville
dénomination église paroissiale
éléments protégés MH décor intérieur ; presbytère ; jardin
époque de construction 1ère moitié 20e siècle
année 1926
auteur(s) DANIS Robert (architecte) ; MAUBEC Abbé (maître d'ouvrage)   ; LANFRY Georges (entrepreneur)   ; BUSNEL Robert (sculpteur) ; SEGUIN Pierre (sculpteur)   : IMBS Marcel (artiste)   ; GAUDIN Jean (peintre-verrier)
REF Auteur(s)
historique La construction de l'église Saint-Jean-Eudes s'inscrit dans le contexte du développement du quartier des Sapins à Rouen, dont le programme, mis en oeuvre à partir de 1922, est destiné au logement de familles nombreuses. Le programme, élaboré conjointement par l'abbé Maubec et l'architecte Robert Danis, comprend l'exécution du lotissement, la construction de l'église et du presbytère, puis d'une salle paroissiale et l'aménagement d'une esplanade. Le presbytère, édifié en 1925-26, compte un étage carré ; il est construit en briques à décor de silex taillés. L'église, en béton armé, a la forme d'une croix latine à transept octogonal et un clocher accolé. A la recherche volumétrique extérieure correspondent la variété des matériaux et la diversité du décor intérieur, à base de brique, silex, céramique, sculpture, et pavé de verre. L'abondance décorative illustre l'esprit Art Déco. La voûte de béton translucide a été depuis recouverte de cuivre et quelques vitraux ont remplacé dans la nef les motifs en pavés de verre. La construction de l'église est réalisée par l'entreprise G. Lanfry de 1926 à 1930. La décoration, à laquelle collaborent, sous la direction de Robert Danis, des artistes comme, Marcel Imbs, l'atelier de Jean Gaudin, les sculpteurs Busnel et Séguin, se poursuit jusqu'en 1934-1935.
propriété propriété d'une association diocésaine
protection MH 1998/10/26 : inscrit MH
  Eglise, presbytère et ses aménagements de jardin (cad. DN 216, 369) : inscription par arrêté du 26 octobre 1998
intérêt oeuvre Labellisé à l'occasion des tournées européennes du patrimoine 2004.
type d'étude recensement immeubles MH ; label XXe
référence PA76000038
  © Monuments historiques, 1998
enquête 1998
date versement 2001/03/13
date mise à jour 2015/12/10
Contact service producteur
voir aussi Architecture religieuse du XXe siècle protégée
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((SEGUIN Pierre) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0