Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site banque : Crédit Lyonnais
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse ; Cavaillon
aire d'étude Cavaillon
adresse 298 cours Bournissac
dénomination banque
parties non étudiées logement
époque de construction 1er quart 20e siècle
auteur(s) Valentin (architecte) ; Vidau Charles (entrepreneur) ; Bulla L. (sculpteur)
historique Le Crédit Lyonnais fut construit dans les premières années du 20e siècle d'après les plans de l'architecte Valentin. La réalisation en incomba à Charles Vidau, entrepreneur et le sculpteur Bulla fut chargé des décors.
description L'immeuble occupe une parcelle longue et étroite avec sa façade principale sur le cours Bournissac. Il paraît se composer d'un bâtiment unique de plan en L, avec retour derrière la parcelle mitoyenne est. A l'arrière il donne sur une petite cour. Elévation antérieure en pierre de taille avec décor sculpté. L'immeuble comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages carrés. La façade présente trois travées de trois niveaux dont un attique. Les deux premières travées, jumelées dans une embrasure à arcade, sont englobées dans une composition monumentale cantonnée de pilastres en bossage en table, balcon en pierre sur consoles au premier étage, baies plein-cintre, surmontée d'un édicule à petit fronton courbe avec amortissement de pots à feu. Le nom de la banque est gravé sur l'allège de l'édicule. La travée de droite est traitée de façon plus simple, avec un simple couronnement en table ; c'est une travée d'entrée indépendante de celle de la banque, menant au logement situé à l'arrière de l'espace ouvert au public ; il dispose d'une terrasse à l'arrière.
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
gros-oeuvre pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile plate mécanique
décor sculpture
représentation pot à feu ; cartouche ; ornement à forme végétale ; denticules
  Sculpture abondante : frise de glyphes et de denticules, énorme cartouche maniériste qui mord sur la frise, pots à feux, chutes de fleurs en haut des pilastres, consoles.
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Giraud Marie-Odile ; Marciano Florence
référence IA84000537
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 1987
date versement 2003/08/27
date mise à jour 2007/03/12
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Valentin) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0